Lorsqu’un couple marié se sépare, il est fortement recommandé que chacune des deux parties consulte un juriste exerçant en droit familial pour connaître leurs droits et responsabilités. S’il leur est possible de s’entendre à l’amiable, les parties pourront conclure un accord de séparation par lequel elles conviendront notamment du partage de leurs biens et de leurs dettes et de leurs responsabilités envers leurs enfants.
Si les deux conjoints ont de la difficulté à communiquer directement entre eux, ils peuvent avoir recours à une personne de leur entourage pour agir en tant qu’intermédiaire. Si les deux parties ne peuvent s’entendre sur une ou plusieurs questions, elles peuvent avoir recours à la médiation sinon au tribunal.
Pour obtenir un jugement de divorce, s’ils s’entendent bien entre eux, les deux époux peuvent présenter une requête conjointe en divorce. Sinon, un conjoint peut déposer une requête et l’autre une défense.
Les instances en droit de la famille portées devant la Cour supérieure de justice de l’Ontario relèvent des Règles en matière de droit de la famille, sauf indication contraire. Ces Règles exigent l’utilisation d’un ensemble de formules prescrites pour les instances en droit de la famille.
Le ministère des Services sociaux et communautaires de l’Ontario fournit d’autres formulaires de droit de la famille qui sont requis dans certaines circonstances en vertu d’une loi ou conformément à une politique gouvernementale. C’est notamment le cas des formulaires du Bureau des obligations familiales.