L’information sur le droit de la famille


27 janvier 2009 à 13h59

En Ontario, les Centres d’information sur le droit de la famille aident à répondre aux besoins des personnes qui ne sont pas représentées par un avocat et qui ont pour la première fois affaire au système judiciaire.

Les Centres d’information offrent les ressources et services suivants: des brochures et autres publications sur des questions relatives à la séparation, au divorce et à la protection des enfants, notamment la publication intitulée «Ce que vous devez savoir sur le droit de la famille en Ontario»; le guide des procédures à la Cour de la famille; des renseignements sur d’autres ressources communautaires pour aider les familles en cours de divorce ou de séparation; des renseignements sur les services de médiation familiale; des renseignements sur les services juridiques et la procédure judiciaire; des renseignements sur les séances d’information à l’intention des parents.

Dans chaque centre, il y a un coordonnateur de l’information qui fournit des renseignements sur les options de règlement extrajudiciaire des différends, des questions relatives à la séparation, au divorce et aux ressources communautaires; des employés du tribunal qui fournissent des renseignements sur le processus judiciaire et les formules à remplir; des avocats-conseils d’Aide juridique Ontario prêts à donner des conseils juridiques brefs.

Le Programme d’information à l’intention des parents à la Cour de justice de l’Ontario à Toronto fournit des séances de deux heures qui couvrent les sujets suivants: comment remplir les documents judiciaires; le langage des instances judiciaires; le rôle des avocats; les solutions de rechange au recours aux tribunaux; les catégories d’arrangements relatifs à la garde; les obligations alimentaires et leur exécution; comment calculer la pension alimentaire pour enfants conformément aux lignes directrices.

Il s’agit d’un programme volontaire prévoyant un séminaire de deux heures présenté par un avocat et un travailleur social. Les participants reçoivent un matériel imprimé et une liste de ressources. Le projet s’adresse essentiellement aux clients non représentés par un avocat.

Les séances d’information ont lieu trois fois par mois au centre-ville de Toronto, au YMCA, 20, rue Grosvenor, et une fois par mois à North York, à la Cour de justice de l’Ontario, au 2e étage du 47, avenue Sheppard Est. Pour de plus amples renseignements, il faut composer le (416) 650-8104. On y entend un long message unilingue anglais.

À Toronto, nous avons trois Centres d’information sur le droit de la famille. Le premier centre est situé au 311, rue Jarvis; téléphone: 416-326-1694. Le 27 novembre 2008, j’ai téléphoné à ce numéro pour vérifier si les séances d’information à l’intention des parents étaient disponibles en français. La personne qui m’a répondu ne le savait pas. Le deuxième centre est au 2e étage du 47, avenue Sheppard Est; téléphone: (416) 326–1233. Lorsque j’ai téléphoné à ce numéro, la préposée unilingue m’a invité à répéter ma question en anglais. Le troisième centre est au 10e étage du 393, avenue University; téléphone : (416) 327-2064. Lorsque j’ai téléphoné à ce numéro, j’ai pu entendre un message unilingue anglais. Je ne sais toujours pas si les séances d’information à l’intention des parents sont disponibles en français.

Je ne serais pas surpris de constater que ces séances d’information ne sont disponibles qu’en anglais. Le commissaire des services en français devrait peut-être réunir autour d’une même table la coordonnatrice aux services en français du ministère du Procureur général, la coordonnatrice aux services en français de Aide Juridique Ontario, la directrice des Services d’aide juridique du Centre francophone de Toronto et un représentant bilingue des Centres d’information sur le droit de la famille pour voir qui devrait avoir le mandat et les moyens financiers d’organiser en français dans la capitale ontarienne, une fois à tous les deux mois, une séance d’information à l’intention des parents.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Les meilleures façons de tuer la francophonie ontarienne

Ne pas faire de la place aux jeunes, aux immigrants et aux francophiles est un bon moyen de ne pas intéresser les gens à...
En lire plus...

12 novembre 2018 à 14h10

Plongée au cœur de Liberty Village, ancien quartier industriel

Liberty Village
Le quartier de Liberty Village, entouré par la rue King et la Gardiner Expressway à l'Est de Toronto, est un concentré d'histoire où les...
En lire plus...

12 novembre 2018 à 11h00

Quand la lumière vient de l’intérieur

galerie Thompson Landry
Ognian Zekoff, l’un des principaux peintres hyperréalistes du Québec, spécialisé dans le «clair-obscur contemporain», veut montrer que les sources de lumière ne viennent pas seulement...
En lire plus...

12 novembre 2018 à 9h00

Hommage des Torontois aux soldats de 14-18

Centenaire armistice Jour du souvenir 2018
Ce 11 novembre au matin, des milliers de Torontois se sont rassemblées pour célébrer le centenaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale.
En lire plus...

11 novembre 2018 à 17h00

La Grande Guerre qu’on ne saurait oublier

Chaque année, le 11 novembre nous rappelle un moment important de notre histoire, celui de cet armistice signé le 11 novembre 1918 à 5 h15,...
En lire plus...

11 novembre 2018 à 11h11

Ces colonnes dressées vers le ciel

On remarque un grand nombre de colonnes imposantes dans les grandes villes d'Europe, mais il n'existe pratiquement pas de tels monuments dans nos villes...
En lire plus...

11 novembre 2018 à 11h00

Fin de vie sublime

livre
La journaliste suédoise Sofia Lundberg a autoédité Un petit carnet rouge, roman qui a connu un rare succès sur Internet avant d’être repéré par...
En lire plus...

11 novembre 2018 à 9h00

Quiz : Fin de la «Grande Guerre» 100 ans passés

quiz
Les combats de la Guerre de 1914-1918 prennent fin lorsque l’armistice est signé le 11 novembre 1918.
En lire plus...

11 novembre 2018 à 7h00

La musique a résonné en français aux quatre coins du pays

Une centaine d’artistes viennent de donner plus 200 spectacles de l’Atlantique au Pacifique dans le cadre du festival Coup de cœur.
En lire plus...

10 novembre 2018 à 15h00

Gérer le PLOE comme l’aide en santé?

La pression monte pour qu’Ottawa fasse un ménage du Programme des langues officielles dans l’enseignement (PLOE).
En lire plus...

10 novembre 2018 à 11h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur