Est-ce qu’un garçon normal écoute Céline Dion?

Céline Dion, Jean-Michel Fortier, Tout me revient maintenant
Jean-Michel Fortier, Tout me revient maintenant, roman, Montréal, Éditions La Mèche, 2024, 312 pages, 24,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 05/02/2025 par Paul-François Sylvestre

Bienvenue dans le monde secret de Colin, un adolescent qui n’ose pas avouer qu’il écoute Céline Dion, encore moins qu’il aime les garçons. Il est le narrateur de Tout me revient maintenant, quatrième roman de Jean-Michel Fortier.

Colin, 16 ans, est le narrateur du roman dont l’action se déroule à Sainte-Foy-Québec en 2003. Il est avant tout un fan inconditionnel de Céline Dion. La voix de la chanteuse perce ses armures et «atteint un endroit qui n’existe pas sans elle, un cœur qu’elle m’a inventé».

Mais est-ce qu’un garçon normal écoute Céline Dion…?

Il suffit à l’ado d’entendre la voix de Céline pour sentir son existence validée. La chanteuse-vedette constitue l’univers de Colin. Sa musique couvre un territoire immense. «Avec Céline, il y a une chanson pour chaque humeur et chaque occasion.»

Vivre dans le mensonge

Eugénie est la meilleure amie de Colin. Ils partagent tout, ils n’ont jamais entretenu de secrets. Mais voilà que Colin imagine «le dégoût anticipé de ma réalité», il s’enferme dans la panique et le silence.

Publicité

Pas question, non plus, de mentionner son orientation homosexuelle à ses parents. Le mensonge reste son rempart le plus sûr. Tous les jeunes mentent à leurs parents, se dit-il. Colin porte encore au fond de lui « l’envie impossible d’être un garçon comme les autres ».

Lors de son anniversaire, le frère de Colin organise un party dans le sous-sol. C’est là que Colin entrevoit Yann, 18 ans. C’est le coup de foudre.

Après trois minutes avec Yann, Colin l’aime plus que sa mère, son père, son frère et son amie Eugénie. En repensant à sa conversation avec Yann, ces trois minutes «sont déjà les plus importantes de mon existence».

Ça ne va pas de soi

L’idée même d’avouer qu’il aime un gars lui glace le sang. Il n’est pas prêt. Il ne souhaite pas qu’on le sache, ni qu’on le devine. Or, mentir lui répugne; il évite donc le sujet.

Quant à Yann, il est un excellent nageur. Ses meilleurs amis font partie de son équipe de natation. Pas question de sortir du placard; il a trop peur de se faire écœurer avec ça.

Publicité

Avec Colin, voici comment il raisonne: «C’est pas de notre faute s’il y a des affaires qui vont pas de soi; si nous deux, on va pas de soi. J’aimerais ça que tout le monde soit déjà au courant. Un jour, il va se passer de quoi, ils vont le savoir… Moi, j’ai juste le goût de penser à toi. À nous. Pas à eux.»

Attente récompensée

C’est Yann qui prend l’initiative d’embrasser Colin en avouant que ça fait un mois qu’il rêve de faire ça. Le cœur de l’ado arrête de battre; l’impensable est en train de lui arriver. Après de longues étreintes, Colin riposte: «Moi, ça fait deux mois.»

Pour une histoire au début des années 2000, je suis surpris de voir à quel point deux jeunes homosexuels craignent encore d’être jugés négativement.

Le titre du roman de Jean-Michel Fortier est tiré de la chanson It’s All Coming Back to Me Now, écrite originalement par Jim Steinman en 1989 pour le groupe Pandora’s Box. Céline Dion l’a popularisé en 1996.

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur