Essai romancé sur la manipulation d’une population

manipulation, Laurent Gounelle, Le Réveil
Laurent Gounelle, Le Réveil, roman, Paris, Éditions Calmann-Lévy, 2022, 198 pages, 24,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 13/07/2022 par Paul-François Sylvestre

Avec Le Réveil, Laurent Gounelle a écrit un drôle de roman, drôle dans le sens d’étrange, hors normes. De son personnage principal, Tom, on sait seulement qu’il est un jeune ingénieur célibataire vivant en France où le pouvoir public manipule la population à un rythme dicté par les multinationales.

Programmes liberticides

Le président français annonce divers programmes de sécurité et de santé qui sont contraignants et liberticides. Cela prend la forme de voitures autonomes, de capteurs biométriques et de caméras de reconnaissance faciale, entre autres.

Tom, le narrateur, réagit mollement à ces ingérences et finit toujours par s’y soumettre.

Au point où il cesse d’être humain pour devenir «codé, pucé, fiché, répertorié, défini par un numéro au ministère de l’Intérieur et une série de chiffres à la direction des Finances».

État contrôlé par les multinationales

Tom a un ami qui vit en Grèce, berceau de la démocratie. Cet ami a beaucoup réfléchi à diverses théories économiques.

Publicité

Il tente de faire comprendre à Tom que le pouvoir ne cherche pas à convaincre par des arguments rationnels… Mais plutôt à jouer sur les émotions des gens afin de forger de toutes pièces l’opinion publique en la façonnant dans le sens voulu par l’État qui, lui, est contrôlé par les multinationales.

Cet ami grec cite souvent Noam Chomsky, un linguiste du Massachusetts Institute of Technology, qui s’est fait connaître par son parcours d’intellectuel engagé de tendance socialiste libertaire et anarchiste.

]Voici une citation qui donne le ton de ce pseudo roman: «La manipulation est aux démocraties ce que la matraque est aux régimes totalitaires.»

Techniques de manipulation des masses

Laurent Gounelle a choisi d’écrire ce livre parce qu’il croit que, «dans le contexte qui est le nôtre actuellement, chacun est en droit de connaître les techniques de manipulation des masses auxquelles sont formés les puissants».

Ces derniers sont, bien entendu, les gouvernements et les multinationales qui avancent main dans la main.

Publicité

L’auteur décrit que, pour les multinationales, la croissance économique se fait au prix d’un effondrement intellectuel, culturel, psychologique et spirituel.

Il brosse un tableau de l’Europe qui change de visage, soulignant quelques exemples à gros traits. Amazon remplace les petits commerce. Starbucks chasse les petits cafés et salons de thé. McDonald’s, KFC et Pizza Hut éliminent les petits restaurants. TripAdvisor et Airbnb sont maintenant les seules agences de voyage. Et les taxis cèdent leur place à Uber.

Peur du jugement des autres

Une place est accordée à la jeune génération, celle née avec Facebook.

Les ados, écrit Gounelle, sont conditionnés à chercher l’approbation des autres par le plus de like possibles. «La simple peur du jugement des autres les poussera à suivre comme des moutons les injonctions du pouvoir en place.»

Les romans de Laurent Gounelle sont tous des best-sellers. Le Réveil le sera peut-être aussi, mais à mon avis il s’agit plutôt d’un essai romancé. Les personnages ne sont pas assez développés et c’est la réflexion qui l’emporte sur la création.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur