Vous aurez une nouvelle raison de pleurer lorsque vous éplucherez un oignon dans votre cuisine… vous verserez des larmes de joie!
Une nouvelle recherche menée à l’Université de Guelph a permis de trouver une meilleure manière d’extraire les propriétés anticancérigènes des oignons, créant ainsi de nouveaux débouchés pour les producteurs de l’Ontario et les industries alimentaire et nutraceutique.
Dans un avenir assez rapproché, on profitera des propriétés bénéfiques pour la santé des oignons par l’entremise de suppléments, d’additifs alimentaires et de crèmes.
Flavonoïde antioxydant
On sait depuis longtemps que les oignons présentent la teneur la plus élevée en quercétine (un flavonoïde antioxydant) parmi près de 40 fruits et légumes différents. Les flavonoïdes comme la quercétine attirent et neutralisent les radicaux libres – les molécules présentes naturellement dans les tissus humains qui peuvent conduire à la formation de cellules cancéreuses.
Suresh Neethirajan, un chercheur en génie biologique de la faculté de génie de l’Université de Guelph, étudie les variations des concentrations de quercétine dans les 17 ou 18 grandes variétés d’oignons cultivés en Ontario.