Environnements urbains: accord entre l’Université de l’Ontario français et l’Université Lumière Lyon 2

environnements urbains, université UOF Rhône-Alpes
Pierre Ouellette, recteur de l’Université de l’Ontario français, Nathalie Dompnier, présidente de l’Université Lumière Lyon 2, Stéphane Dion, ambassadeur du Canada en France et envoyé spécial du premier ministre du Canada auprès de l’UE et de l’Europe. Photo: UOF
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 23/05/2023 par l-express.ca

Un accord-cadre entre l’Université de l’Ontario français (UOF) et l’Université Lumière Lyon 2 en France prévoit des collaborations et des échanges d’étudiants en matière de villes et d’environnements urbains.

Cette coopération permet le développement de la mobilité d’étudiants et de profs entre l’Ontario et la région Rhône-Alpes en France.

«Un partage de bonnes pratiques, d’expertises techno-pédagogiques, d’interventions croisées dans des cours et de perspectives de collaboration pour l’élaboration d’un programme de 2e cycle sera également envisagé», lit-on dans le communiqué de l’UOF ce 23 mai.

L’accord a été signé au Campus Berges du Rhône de l’Université Lumière Lyon 2 par sa présidente Nathalie Dompnier et par le recteur Pierre Ouellette pour l’UOF, en présence de l’ambassadeur du Canada en France et auprès de l’Union européenne Stéphane Dion.

Lyon
Une partie de la ville de Lyon. Photo: lyon.fr

Complémentarité innovante

Chacune de leur côté, les deux universités ont créé des pôles d’études similaires en urbanisation.

Publicité

«Les deux établissements bénéficieront d’une mise en commun de séances de cours, de partages d’expertises complémentaires et des connaissances respectives des terrains (Toronto et Lyon en particulier).»

«L’objectif est d’œuvrer à un enrichissement croisé des formations portant plus spécifiquement sur les dynamiques et la morphologie urbaine, mais aussi sur les enjeux associés aux changements environnementaux, aux villes durables et aux nouvelles formes de mobilités durables et actives.»

France Alumni Day
Le bâtiment principal de l’Université Lumière Lyon 2. Photo: univ-lyon2.fr

D’autres collaborations en vue

L’entente pourrait permettre de préfigurer des rapprochements entre d’autres pôles de l’UOF et de l’Université Lumière Lyon 2, indiquent les responsables des deux institutions.

«Des liens intéressants dans le domaine des sciences citoyennes et de la mobilisation des connaissances pourraient ainsi facilement émerger entre les deux établissements.»

Des projets communs seraient aussi encouragés en politique et études des sociétés.

Publicité

On mentionne aussi que cet accord «se conçoit dans une ouverture aux autres établissements du site universitaire Lyon – Saint-Étienne».

Les villes et leurs écosystèmes

«Cette première collaboration internationale pour l’UOF vient renforcer la pertinence de nos enseignements et de la recherche», a déclaré Pierre Ouellette. «Notre approche pédagogique transdisciplinaire pour comprendre les multiples dimensions qui structurent les villes et leurs écosystèmes est également valorisée à l’Université Lumière Lyon 2.»

«Nous avons hâte de voir fleurir de la mobilité étudiante et des échanges entre nos corps professoraux pour faire vivre l’expérience UOF à extérieur de ses murs.»

UOF, Carrefour
Le recteur Pierre Ouellette, lors d’un événement récent à l’UOF, situé au 9 rue Lower Jarvis à Toronto. Photo: l-express.ca

Nathalie Dompnier souligne que «le Canada est l’un des pays avec lesquels l’Université Lumière Lyon 2 entretient les relations les plus fortes, dans tous les domaines: mobilité, formation, recherche, science et société».

«Nous soutenons avec force la francophonie universitaire», ajoute-t-elle. «Et nous ne pouvions que saisir l’occasion de tisser des liens d’amitié et de coopération avec l’UOF, non seulement pour le projet académique qu’elle porte, mais également pour la valeur symbolique d’un positionnement linguistique et stratégique unique.»

Publicité

Relations France Canada

«Voilà qui est à l’image de la relation entre la France et le Canada, une amitié toujours plus forte qui vise l’excellence dans l’éducation, l’échange de savoirs et l’innovation», a commenté l’ambassadeur Stéphane Dion. «Le rayonnement de l’Université de l’Ontario français en France profitera à toute la francophonie canadienne.»

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur