Le ministre des Affaires municipales et du Logement Steve Clark vient d’annoncer, à la suite d’une réunion avec les maires des grandes villes de l’Ontario, qu’il étend les pouvoirs de maires «forts» qui avaient été accordés aux maires d’Ottawa et de Toronto.
Les nouvelles villes choisies, y compris Niagara Falls, Oshawa et Kingston, sont parmi les plus grandes de la province et celles qui ont la croissance la plus rapide, a expliqué le ministre Clark.
Avec ces pouvoirs, les maires auront la capacité de promulguer certains règlements même si seulement une minorité de conseillers municipaux sont en faveur. Ils pourront aussi nommer des membres du personnel de haut niveau au sein de la bureaucratie municipale.
Aider les régions
Steve Clark soutient que cette décision vise à aider les régions à mettre en chantier plus rapidement les travaux de construction pour aider à atteindre l’objectif de la province de construire 1,5 million de maisons en dix ans, soit d’ici 2031.
Le réseau des maires des grandes villes de l’Ontario rassemble les municipalités qui comptent plus de 100 000 habitants. À elles seules, ces villes représentent près de 70% de la population ontarienne.