Il n’existe pas de manuel d’élevage de la crevette en Ontario. Ni de pratiques exemplaires, ni de spécialistes à consulter. Pourtant, cela n’a pas dissuadé la famille Cocchio de se lancer dans l’élevage de ces délicats crustacés dans une ancienne porcherie.
Il y a une dizaine d’années, lors de l’effondrement du marché du porc, Paul et Tracy Cocchio se sont retrouvés avec trois granges vides, relativement neuves, dans leur ferme de Campbellford (entre Peterborough et Belleville).
En faisant des recherches sur Internet sur la vocation qu’ils pouvaient donner aux granges, ils sont tombés sur l’élevage de la crevette. Cette découverte a piqué leur curiosité au point de rendre visite à quelques éleveurs de crevettes aux États-Unis. De plus, Paul a assisté à un atelier sur l’élevage de truites donné par le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario (MAAARO).
Marché inexploité
Lorsqu’ils ont comparé leurs options, Paul et Tracy ont tenu compte des débouchés qu’offrait le marché inexploité de la crevette élevée en Ontario.
«La crevette occupe la première place du marché d’importation de fruits de mer en Amérique du Nord, et nous savions que presque tous les restaurants situés entre Toronto et Ottawa mettaient des crevettes au menu», explique Brad Cocchio, qui dirige les activités en compagnie de Jordan, sa femme, et de ses parents, Paul et Tracy.