Élections législatives françaises: neuf candidats pour l’Amérique du Nord

élections législatives France
Les Français de l'étranger sont représentés à l'Assemblée nationale et voteront aux élections législatives anticipées de fin juin début juillet.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 19/06/2024 par l-express.ca

Neuf candidats se disputent le siège de l’Amérique du Nord des Français établis hors de France aux élections législatives des 30 juin et 7 juillet, dont le député sortant Roland Lescure, du parti Renaissance du président Emmanuel Macron.

Ce dernier a dissous l’Assemblée nationale et déclenché des élections législatives après le recul de ses appuis et la montée du Rassemblement national de Marine Le Pen et Jordan Bardella aux élections européennes du 9 juin.

Les candidats

La diaspora française un peu partout dans le monde est représentée par onze députés, dont un pour la circonscription couvrant le Canada et les États-Unis.

Les candidats sont donc:

Alexandra POURCHET, Reconquête!

Publicité

Jennifer ADAM, Rassemblement national.

Olivier PITON, Les Républicains.

Elias FORNERIS, Une Nouvelle Énergie pour la France – avec David Lisnard.

Roland LESCURE, Renaissance.

Véronique JACKSON, Les Écologistes avec la majorité parlementaire.

Publicité

Grégoire LACOSTE, sans étiquette.

Oussama LARAICHI, Les Écologistes – EÉLV.

Paloma LADAM, sans étiquette.

Vote en personne

En Ontario, les Français dûment inscrits à leur consulat voteront en personne un jour avant ceux de l’Hexagone, soit le samedi 29 juin au premier tour, et le samedi 6 juillet au deuxième tour.

Des bureaux de scrutin, ouverts de 8h à 18h, seront installés au consulat du 22e étage au 2 rue Bloor Ouest, ainsi qu’au Lycée français de Toronto, 2327 rue Dufferin. Un autre bureau sera situé à Ottawa, au Lycée Claudel, 1635 Place du Lycée.

Publicité

On indique dans le site du consulat que les électeurs peuvent imprimer d’avance leur bulletin de vote pour accélérer le processus au bureau de scrutin.

Vote par internet

Ils peuvent aussi voter par internet du mardi 25 au jeudi 27 juin pour le premier tour, et du mardi 2 au jeudi 4 juillet pour le deuxième tour. Les Français qui optent pour le vote par internet sont invités à mettre à jour leurs coordonnées sur le site service-public.fr.

Vote par procuration

Il arrive que des Français de l’Ontario soient amenés à voter pour un député de leur ville natale en France parce qu’ils n’ont pas souhaité ou pas fait le nécessaire pour s’inscrire sur la liste électorale du consulat. S’ils veulent voter, ils doivent alors donner une procuration à quelqu’un en France.

Une section du site du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères contient l’information pertinente sur les aspects pratiques de ces élections législatives.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur