Réconciliation économique, augmentation du financement pour les initiatives liées à la vérité et à la réconciliation, développement des énergies propres… Des organisations autochtones partagent leurs priorités électorales.
En ces temps d’incertitude, elles souhaitent également être un partenaire à la table des négociations avec les États-Unis.
Partenaires égaux
«Cette élection survient à un moment crucial de l’histoire. La stabilité économique du Canada dépendra du fait que les Premières Nations soient des partenaires égaux dans la prise de décision», affirme la cheffe nationale de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Cindy Woodhouse Nepinak.

Elle parle de projets d’une valeur de 560 milliards $ qui devraient être lancés sur les terres traditionnelles autochtones au cours de la prochaine décennie.
«Ces projets représentent la pierre angulaire de la future croissance économique du Canada. Les bénéfices potentiels se chiffrent en milliers de milliards de dollars, souligne-t-elle. Mais rien n’avancera sans le soutien des Premières Nations.»