Le système électoral canadien repose sur le scrutin uninominal majoritaire à un tour. Un principe simple, mais qui comporte tout de même ses particularités. Voici quelques informations utiles pour voter, le 28 avril prochain… ou avant.
Pour élire leur gouvernement, les citoyens et citoyennes votent pour un candidat ou une candidate dans leur circonscription, qui deviendra leur député à la Chambre des communes du Canada, à Ottawa.
Depuis le recensement de 2011, le pays est divisé en 338 circonscriptions, chacune ayant un siège à la Chambre des Communes. Le parti qui obtient le plus de députés forme généralement le gouvernement.

Vote uninominal et scrutin majoritaire à un tour
Les citoyens canadiens de plus de 18 ans votent pour un seul candidat. Plusieurs s’affrontent dans une même circonscription, sous la bannière de partis politiques différents ou en tant que candidats indépendants s’ils ne sont affiliés à aucun parti.
Les candidats et candidates sont investis par leur parti avant de se présenter et chaque parti a ses propres règles d’investiture. Les partis nationaux tentent d’avoir un candidat dans chaque circonscription, sauf le Bloc québécois, dont la présence se limite au Québec.