Les femmes francophones face aux urnes

Réunion d'Oasis pour aborder les enjeux électoraux féminins

femmes francophones

La campagne électorale a-t-elle mis en lumière des enjeux politique spécifiquement féminins ?


7 juin 2018 à 10h20

L‘association OASIS a profité de la campagne électorale pour organiser une réunion informative sur la place des femmes francophones pendant les élections.

Oasis a voulu informer sur les mesures promises par les candidats sur les droits des femmes et sensibiliser les femmes francophones sur le rôle politique qu’elles peuvent jouer. Une trentaine de personnes ont répondu présentes.

C’est une assemblée féminine qui s’est réunie le 1e juin dernier dans le coin communautaire de l’association. Une occasion de distinguer une spécificité du vote féminin. Ou pas.

femmes francophones
Réunion d’Oasis le 1e juin dernier

Un vote féminin?

Les programmes des principaux candidats ont été décrits, débattus et critiqués.

Doug Ford, le candidat conservateur, a été pris pour cible. Pour une participante, son programme est «vide» concernant le droit des femmes.

Une autre, pourtant fervente électrice conservatrice, hésite à voter pour Doug Ford. En cause, son comportement qu’elle trouve «inapproprié et pas à la hauteur de la tâche».

À contrario, les programmes de Katheen Wynne et d’Andrea Horwath ont été davantage sollicités.

La promesse des libéraux de rendre la garderie gratuite a fait mouche dans l’assemblée féminine. Selon une femme du public, cette mesure «permettrait aux femmes de s’occuper mieux d’elles-mêmes».

La promesse néo-démocrate d’augmenter le nombre de sages-femmes et de développer les centres d’accueil pour femmes victimes de violences a également reçu des avis favorables.

Discours franco pessimiste

Le public a pointé du doigt le manque de mesures véritablement concrètes en faveur des femmes francophones.

Mais au-delà de cela, c’est la cause francophone qui est délaissée par les partis politiques de l’Ontario.  C’est du moins ce que nous avons cru entendre dans la salle ce jour-là.

Un discours franco pessimiste qui n’est pas nouveau que partage les femmes qui se sont déplacées pour assister à la réunion d’information Oasis.

Pour les organisatrices de l’association OASIS, les femmes doivent continuer de se battre pour obtenir plus de droits. Et ce combat commence par une participation massive aux élections.

vote des femmes
Caricature de Bado

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Qui devrait se préoccuper du statut du français à l’ONU?

Six mois après l’adoption, par le Comité des droits de l’homme de l'ONU, de constatations impliquant le Canada, les 18 pages du document ne...
En lire plus...

16 janvier 2019 à 13h05

Des sculptures asymétriques pour des réponses humaines inédites

sculpteur
Le nouveau musée The Modern.Toronto met en vedette des artistes de l’abstrait, comme le sculpteur ontarien André Fauteux jusqu'au 9 février.
En lire plus...

16 janvier 2019 à 9h00

Comment les écrivains parlent-ils des animaux?

À vos déguisements: l'émission radiophonique littéraire Quatrième de Couverture revient avec le «carnaval des animaux», le 19 janvier prochain à 14h30 au Collège Boréal.
En lire plus...

16 janvier 2019 à 7h00

10 nominations pour Damien Robitaille au 10e Gala Trille Or

Damien Robitaille est en lice pour le Prix Trille Or de l'«Artiste solo» de l'année et dans neuf autres catégories non genrées de l'APCM,...
En lire plus...

15 janvier 2019 à 19h31

Contestation judiciaire : les premières demandes de financement sont attendues

Programme de contestation judiciaire
Près de deux ans après la fermeture du Programme d’appui aux droits linguistiques (PADL) et 12 ans après l’abolition du Programme de contestation judiciaire...
En lire plus...

15 janvier 2019 à 16h00

Haro sur le gaspillage des aliments

Un tiers de la nourriture produite dans le monde finirait à la poubelle. Au Canada, plus de 60% de cette nourriture serait encore consommable....
En lire plus...

15 janvier 2019 à 14h25

La santé mentale dans le domaine de l’emploi: il faut en parler

C’est bien, pour une entreprise, d’avoir une approche définie sur papier pour traiter les problèmes de santé mentale – mais sa mise en pratique...
En lire plus...

15 janvier 2019 à 9h00

Un mystérieux signal cosmique, c’est bien, mais deux, c’est mieux

Des «sursauts radio rapides» venus des profondeurs du cosmos, mais qui ne durent que quelques millièmes de seconde, c’est déjà intrigant. Mais lorsqu’on en...
En lire plus...

15 janvier 2019 à 7h00

La débandade des Maple Leafs se poursuit

Les Maple Leafs recevaient la visite de l'Avalanche du Colorado pour la seule fois de la saison lundi soir à l'Aréna Scotiabank. Avant la...
En lire plus...

14 janvier 2019 à 22h54

1,9 million $ du fédéral pour le «Carrefour» de l’Université

Université de l'Ontario français
La ministre fédérale des Langues officielles et de la Francophonie, Mélanie Joly, a annoncé un investissement de 1,9 million $ pour le développement du...
En lire plus...

14 janvier 2019 à 20h40

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur