Mère de famille, employée à temps plein dans un centre éducatif, Mbiya ne pouvait pas envisager entreprendre un programme d’études de longue durée. Décision difficile à accepter sachant l’impact positif sur son emploi si elle obtenait son diplôme en Éducation en services à l’enfance.
N’étant pas résignée à abandonner, elle contacte le Collège La Cité et elle apprend qu’il existe une nouvelle initiative déterminante qui lui permet de concrétiser son projet de retour aux études.
Le marché de l’emploi
Afin d’obtenir le titre d’éducateur et d’éducatrice à l’enfance en Ontario, il est impératif d’être membre de l’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance.
Pour ce faire, les candidats doivent répondre aux conditions, dont l’une d’entre elles est d’être titulaire d’un diplôme d’études en Éducation en services à l’enfance. Or, plusieurs travailleurs du domaine ne répondent pas à cette exigence.
De plus, le marché de l’emploi est en grand besoin d’éducatrices et d’éducateurs. Dans l’édition 2018 Grandir ensemble – La stratégie ontarienne pour la main-d’œuvre du secteur de la petite enfance et de la garde d’enfants, on mentionne qu’il manque 25 000 professionnels qualifiés afin de répondre aux besoins grandissants de la communauté francophone.