Un sondage sur la modernisation de la Loi sur les services en français

Levée du drapeau franco-ontarien à Queen's Park.


24 juillet 2017 à 10h19

L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario vient de lancer une consultation publique sur la modernisation de la Loi sur les services en français (LSF) par le biais d’un sondage en ligne jusqu’au 5 septembre.

Le sondage de 13 questions vise à connaître l’opinion de la population francophone et francophile de l’Ontario sur l’offre active, la désignation des régions et des organismes, les réseaux sociaux, et d’autres éléments de la LSF qui ont un impact sur la vie quotidienne de la communauté franco-ontarienne.

«La modernisation de la LSF est une nécessité et doit se faire en consultation avec la communauté qu’elle dessert», explique le président de l’AFO, Carol Jolin.

Carol Jolin
Carol Jolin

La LSF a été adoptée par l’Assemblée législative de l’Ontario en 1986 et modifiée à quelques reprises depuis. La LSF garantit le droit de recevoir des services en français des institutions gouvernementales dans 26 régions désignées.

Un commissaire aux services en français (François Boileau depuis 10 ans) sert de bureau de plaintes contre les accrocs à la Loi. L’été dernier, dans son rapport annuel, le commissaire proposait une refonte complète de la LSF et, notamment, le remplacement des 26 régions désignées par une seule: toute la province.

M. Boileau est également un ardent promoteur de «l’offre active» de services en français, une situation où les francophones n’auraient pas à demander s’ils peuvent être servis en français dans un organisme public parce qu’on leur offrirait cette option dès le premier contact.

La ministre déléguée aux Affaires francophones de l’Ontario, Marie-France Lalonde, s’est engagée l’automne dernier à reformer la LSF.

Depuis, l’AFO et l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) se sont entendues pour présenter conjointement au gouvernement des priorités de la réforme de la LSF.

C’est en octobre prochain, lors de son congrès à Ottawa, que le lobby politique des Franco-Ontariens validera les résultats du sondage auprès de ses membres et qu’ils seront invités à se prononcer sur les priorités de la refonte de la LSF.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

L’identité linguistique canadienne sur les bords de la Tamise

colloque
Parmi les universitaires britanniques spécialistes du Canada, une quinzaine pourraient se dire «québécistes».
En lire plus...

25 septembre 2018 à 7h00

Le Club Richelieu Toronto honore Denis Rioux

Club Richelieu Toronto
Ce dimanche, le Club Richelieu de Toronto rendait hommage à Denis Rioux, désormais ex-président, et célébrait la passation des pouvoirs au nouveau président, Michel...
En lire plus...

24 septembre 2018 à 17h01

Anciens combattants : délais plus long pour les francophones et les femmes

Anciens combattants Canada
Lenteur à répondre aux demandes d’aide médicale des vétérans: 19 semaines pour les demandes en anglais, 52 pour le français!
En lire plus...

24 septembre 2018 à 15h00

CSI : Éléphants

Les braconniers opèrent surtout au Gabon, au Congo et en Tanzanie.
En lire plus...

24 septembre 2018 à 14h00

Proposez des candidatures au 10e Gala Trille Or

Adieu les prix masculin et féminin : le Trille Or «Artiste solo» récompensera le ou la meilleur.e artiste tous genres confondus
En lire plus...

24 septembre 2018 à 12h00

De bouche à oreille, de retour pour une deuxième saison

De bouche à oreille
Nouveauté: des rencontres informelles au Coq of the Walk
En lire plus...

24 septembre 2018 à 10h53

Blague franco-ontarienne

Demain, 25 septembre, sera la Journée des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes. Ce n’est pas un jour férié, comme la Fête nationale au Québec, mais...
En lire plus...

24 septembre 2018 à 10h23

Des sondes japonaise et américaine vont ramener de la poussière d’astéroïde

astéroïde
De la haute voltige: la semaine dernière, la sonde japonaise Hayabusa 2 s'est approchée de l’astéroïde Ryugu pour larguer deux mini-robots.
En lire plus...

23 septembre 2018 à 13h00

Un trésor à découvrir au Musée des beaux-arts de Montréal

MBAM
Resplendissantes enluminures de livres d’heures au MBAM
En lire plus...

23 septembre 2018 à 11h00

Témoignage aussi déchirant que nécessaire

Jonas Gardell
Au début des années 1980, le sida est considéré comme la maladie des homos, la nouvelle peste, voire la punition de Dieu.
En lire plus...

23 septembre 2018 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur