Un sondage sur la modernisation de la Loi sur les services en français

Levée du drapeau franco-ontarien à Queen's Park.


24 juillet 2017 à 10h19

L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario vient de lancer une consultation publique sur la modernisation de la Loi sur les services en français (LSF) par le biais d’un sondage en ligne jusqu’au 5 septembre.

Le sondage de 13 questions vise à connaître l’opinion de la population francophone et francophile de l’Ontario sur l’offre active, la désignation des régions et des organismes, les réseaux sociaux, et d’autres éléments de la LSF qui ont un impact sur la vie quotidienne de la communauté franco-ontarienne.

«La modernisation de la LSF est une nécessité et doit se faire en consultation avec la communauté qu’elle dessert», explique le président de l’AFO, Carol Jolin.

Carol Jolin
Carol Jolin

La LSF a été adoptée par l’Assemblée législative de l’Ontario en 1986 et modifiée à quelques reprises depuis. La LSF garantit le droit de recevoir des services en français des institutions gouvernementales dans 26 régions désignées.

Un commissaire aux services en français (François Boileau depuis 10 ans) sert de bureau de plaintes contre les accrocs à la Loi. L’été dernier, dans son rapport annuel, le commissaire proposait une refonte complète de la LSF et, notamment, le remplacement des 26 régions désignées par une seule: toute la province.

M. Boileau est également un ardent promoteur de «l’offre active» de services en français, une situation où les francophones n’auraient pas à demander s’ils peuvent être servis en français dans un organisme public parce qu’on leur offrirait cette option dès le premier contact.

La ministre déléguée aux Affaires francophones de l’Ontario, Marie-France Lalonde, s’est engagée l’automne dernier à reformer la LSF.

Depuis, l’AFO et l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) se sont entendues pour présenter conjointement au gouvernement des priorités de la réforme de la LSF.

C’est en octobre prochain, lors de son congrès à Ottawa, que le lobby politique des Franco-Ontariens validera les résultats du sondage auprès de ses membres et qu’ils seront invités à se prononcer sur les priorités de la refonte de la LSF.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Les Îles de Toronto, un archipel de loisirs et d’évasion

îles de toronto
De citadin torontois à Robinson Crusoé, il n’y a qu’un pas ! Toronto ne se résume pas seulement à son cadre urbain. De multiples nuances...
En lire plus...

25 mai 2018 à 17h00

Les libéraux peuvent-ils perdre leur statut de parti politique officiel?

Katheen Wynne
Le temps commence à manquer pour la première ministre sortante de l’Ontario, Kathleen Wynne, afin de convaincre les électeurs. Selon un récent sondage de...
En lire plus...

25 mai 2018 à 14h00

Agent de liaison communautaire – Mobilicité

La Cité - Titre du poste : Agent de liaison communautaire – Mobilicité Secteur : Bureau des affaires de Toronto Horaire de travail : 40 heures/semaine Rémunération (taux horaire) : 26,57 $...
En lire plus...

Cadre supérieur

The Greater Toronto Airport Authority - The Greater Toronto Airport Authority is looking to hire a Senior Officer, Community Investment Program. It is a permanent- full time position and a Salary of $34.93 per hour...
En lire plus...

Éducateur/éducatrice de garderie

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche d’une personne permanente à temps plein (1,0), soit 35 heures par semaine, qui agira à titre d’éducateur ou d’éducatrice petite...
En lire plus...

Honneurs bien mérités pour Linda Cardinal et Paul Le Vay

AJEFO
Deux nouveaux membres de l’Ordre du mérite de l’AJEFO
En lire plus...

25 mai 2018 à 10h00

Quasi-unanimité des trois partis sur les thèmes francos

Elections Ontario 2018
Le débat porte sur les finances, les services publics et l’économie
En lire plus...

24 mai 2018 à 16h59

Fermentations! fête ses 25 ans

fermentations (5 sur 10
Envie de créer un vin une bière ou même un cidre à votre nom? L’entreprise Fermentations! est là pour ça. Charles Fajgenbaum vous concoctera...
En lire plus...

24 mai 2018 à 12h00

Michel Dallaire, pionnier du design industriel d’ici

Dallaire – de l’idée à l’objet
Créateur de la torche des Jeux olympiques de Montréal, des BIXIs et du mobilier de la Grande Bibliothèque...
En lire plus...

24 mai 2018 à 10h00

Didier Leclair et Aurélie Resch parmi les finalistes au prix littéraire Trillium

Prix Trillium 2018
17 romanciers, essayistes et poètes de l'Ontario seront honorés le 21 juin
En lire plus...

24 mai 2018 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur