Un sondage sur la modernisation de la Loi sur les services en français

Levée du drapeau franco-ontarien à Queen's Park.


24 juillet 2017 à 10h19

L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario vient de lancer une consultation publique sur la modernisation de la Loi sur les services en français (LSF) par le biais d’un sondage en ligne jusqu’au 5 septembre.

Le sondage de 13 questions vise à connaître l’opinion de la population francophone et francophile de l’Ontario sur l’offre active, la désignation des régions et des organismes, les réseaux sociaux, et d’autres éléments de la LSF qui ont un impact sur la vie quotidienne de la communauté franco-ontarienne.

«La modernisation de la LSF est une nécessité et doit se faire en consultation avec la communauté qu’elle dessert», explique le président de l’AFO, Carol Jolin.

Carol Jolin
Carol Jolin

La LSF a été adoptée par l’Assemblée législative de l’Ontario en 1986 et modifiée à quelques reprises depuis. La LSF garantit le droit de recevoir des services en français des institutions gouvernementales dans 26 régions désignées.

Un commissaire aux services en français (François Boileau depuis 10 ans) sert de bureau de plaintes contre les accrocs à la Loi. L’été dernier, dans son rapport annuel, le commissaire proposait une refonte complète de la LSF et, notamment, le remplacement des 26 régions désignées par une seule: toute la province.

M. Boileau est également un ardent promoteur de «l’offre active» de services en français, une situation où les francophones n’auraient pas à demander s’ils peuvent être servis en français dans un organisme public parce qu’on leur offrirait cette option dès le premier contact.

La ministre déléguée aux Affaires francophones de l’Ontario, Marie-France Lalonde, s’est engagée l’automne dernier à reformer la LSF.

Depuis, l’AFO et l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) se sont entendues pour présenter conjointement au gouvernement des priorités de la réforme de la LSF.

C’est en octobre prochain, lors de son congrès à Ottawa, que le lobby politique des Franco-Ontariens validera les résultats du sondage auprès de ses membres et qu’ils seront invités à se prononcer sur les priorités de la refonte de la LSF.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

RBC

Représentant bilingue du centre de contact avec la clientèle – Services d’investissement

RBC - Quelle est l'opportunité? Dans ce rôle, professionnellement, faire face à toutes les parties internes / externes, y compris les clients / conseillers / investisseurs qui contactent le centre de...
En lire plus...
Questrade

Spécialiste des nouveaux comptes bilingues

Questrade - Le rôle du service des nouveaux comptes est d'aider les Canadiens à ouvrir de nouveaux comptes, à développer leur relation avec Questrade, à traiter les demandes entrantes et à...
En lire plus...

AIDE-ENSEIGNANTE, AIDE-ENSEIGNANT

École élémentaire catholique Frère-André - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche d’une personne permanente à temps partiel (0,5), soit 17,5 heures par semaine, qui agira à titre d’aide-enseignante, aide-enseignant à l’école élémentaire...
En lire plus...

Escale exotique au quartier indien

Quartier indien
Au cœur des communautés sud-asiatiques de Toronto
En lire plus...

13 août 2018 à 11h00

50 ans de poisson au mercure chez des Autochtones de l’Ontario

environnement
10 000 tonnes de mercure dans la rivière Wabigoon-English dans les années 1960-1970
En lire plus...

Une experte en empathie accusée d’intimidation

Pionnière des «neurosciences sociales» et adepte de la méditation
En lire plus...

13 août 2018 à 7h00

MBAC : des trésors impressionnistes qui viennent de loin

impressionnisme
Des chefs-d’œuvre du célèbre musée danois d'Ordrupgaard
En lire plus...

12 août 2018 à 11h00

Écrire est savoir demeurer dans l’intime

Éric-Emmanuel Schmitt
Madame Pylinska et le secret de Chopin est écrit au «je»
En lire plus...

12 août 2018 à 9h00

Quiz : les chutes du Niagara

12 août
L'une des principales attractions du Canada
En lire plus...

12 août 2018 à 7h00

Incompétence culturelle

Arabie saoudite Canada
L'Arabie saoudite n'a pas besoin du Canada: c'est à nous de maintenir les liens
En lire plus...

11 août 2018 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur