Édouard Lamontagne enflamme le Tranzac

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 10/06/2008 par Frédéric Sune

Vendredi dernier avait lieu au Tranzac, sur la rue Brunswick, le dernier spectacle de Rencontres en chansons pour cette saison. Et c’est le chansonnier franco-manitobain Édouard Lamontagne qui a eu l’honneur de faire cette clôture. Cet évènement était présenté en partenariat avec la Franco-fête.

Auteur-compositeur-interprète-guitariste, Édouard Lamontagne a déjà à son actif une carrière impressionnante. Il a fait les premières parties des grands noms de la chanson comme Francis Cabrel, Luc de Larochellière, Robert Charlebois ou encore Axel Bauer.

Il a remporté de nombreux prix comme, par exemple, le prix de la Meilleure présence sur scène, ainsi que le prix Studio Strato au Festival international de la chanson de Granby, à l’issue duquel il a gagné un stage avec Francis Cabrel. Il précise: «Avant d’aller à ce stage qui se déroulait en France, il était parti trois semaines plus tôt pour se faire à «l’accent français» et s’immerger dans cette culture.

C’est impressionnant de voir le parcours accompli par ce jeune homme. Pour un «franco-manitobain-anglophone», comme il se dit, son français est parfait. Et ce soir-là, au Tranzac, il a parfaitement prouvé qu’il était capable d’interpréter des chansons de grands artistes comme Charles Aznavour, Adamo, Francis Cabrel et Jean Leloup.

Le fait qu’il ait greffé sa propre musique aux textes de ces grands classiques redonne une seconde vie à ces chansons du passé. Comme il a parcouru le Canada du Nord au Sud et d’Est en Ouest, je lui ai posé la question de savoir dans quelle ville il avait reçu le meilleur accueil. Édouard m’a répondu qu’il n’a pas aimé une ville en particulier, mais plutôt l’ambiance d’une soirée «comme cette soirée remplie d’anglophones francophiles…».

Publicité

Il m’a également secrètement avoué qu’il travaillait sur son premier album dans son propre studio d’enregistrement implémenté dans sa maison.

Pour en revenir à la soirée, pour une fois, la salle principale du Tranzac était comble et plus de soixante-dix personnes avaient fait le déplacement. Grâce à sa formidable présence sur scène, l’ambiance est vite venue et, dès la deuxième chanson, tout le monde chantait en cœur avec lui.

Il a également interprété quelques chansons de son propre répertoire dans lequel on retrouve un style proche de Francis Cabrel. Une très bonne soirée, comme on aimerait les voir durant tous les spectacles de Rencontres en Chansons qui, encore cette année, a offert une formidable programmation. D’ailleurs, si vous êtes intéressé à devenir bénévole et à faire parti du bureau de cette association, son assemblée générale a lieu le mercredi 25 juin au Collège français situé au 100 de la rue Carlton.

Si vous désirez découvrir un peu plus Édouard Lamontagne, je vous invite à consulter son site internet au www.edouardlamontagne.com

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur