Vendredi dernier avait lieu au Tranzac, sur la rue Brunswick, le dernier spectacle de Rencontres en chansons pour cette saison. Et c’est le chansonnier franco-manitobain Édouard Lamontagne qui a eu l’honneur de faire cette clôture. Cet évènement était présenté en partenariat avec la Franco-fête.
Auteur-compositeur-interprète-guitariste, Édouard Lamontagne a déjà à son actif une carrière impressionnante. Il a fait les premières parties des grands noms de la chanson comme Francis Cabrel, Luc de Larochellière, Robert Charlebois ou encore Axel Bauer.
Il a remporté de nombreux prix comme, par exemple, le prix de la Meilleure présence sur scène, ainsi que le prix Studio Strato au Festival international de la chanson de Granby, à l’issue duquel il a gagné un stage avec Francis Cabrel. Il précise: «Avant d’aller à ce stage qui se déroulait en France, il était parti trois semaines plus tôt pour se faire à «l’accent français» et s’immerger dans cette culture.
C’est impressionnant de voir le parcours accompli par ce jeune homme. Pour un «franco-manitobain-anglophone», comme il se dit, son français est parfait. Et ce soir-là, au Tranzac, il a parfaitement prouvé qu’il était capable d’interpréter des chansons de grands artistes comme Charles Aznavour, Adamo, Francis Cabrel et Jean Leloup.
Le fait qu’il ait greffé sa propre musique aux textes de ces grands classiques redonne une seconde vie à ces chansons du passé. Comme il a parcouru le Canada du Nord au Sud et d’Est en Ouest, je lui ai posé la question de savoir dans quelle ville il avait reçu le meilleur accueil. Édouard m’a répondu qu’il n’a pas aimé une ville en particulier, mais plutôt l’ambiance d’une soirée «comme cette soirée remplie d’anglophones francophiles…».