La francophonie ontarienne est devenue monarchiste ce 14 novembre, avec l’entrée en fonction de «Son Honneur l’honorable Edith Dumont» en tant que 30e lieutenante-gouverneure de l’Ontario, la première francophone de souche à représenter notre roi, Sa Majesté Charles III.
Edith Dumont a fait carrière en éducation: orthopédagogue, directrice d’école, surintendante puis directrice du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario. Depuis deux ans, elle était vice-rectrice de la nouvelle Université de l’Ontario français, à Toronto.
«La détermination des femmes franco-ontariennes»
L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) était représentée à la cérémonie d’installation qui s’est déroulée en matinée à Queen’s Park.
«Sa nomination rend hommage à sa dévotion envers les communautés francophones en Ontario», indique l’AFO par voie de communiqué, «soulignant l’importance de l’inclusion et de la diversité au plus haut niveau de notre société».
L’annonce de sa nomination, le 3 août, avait été qualifiée d’«historique» par l’AFO. «Un moment remarquable pour la province et pour la communauté franco-ontarienne. Elle incarne la force et la détermination des femmes franco-ontariennes, ainsi que leur contribution essentielle au développement de notre communauté. Cette nomination constitue un événement majeur dans l’histoire de l’Ontario.»