Les ventes de livres d’éditeurs québécois et franco-canadiens ont augmenté de 18,3% en 2021 comparativement à 2020, a révélé en janvier la Société de gestion de la Banque de titres de langue française.
Si les maisons d’édition du Regroupement des éditeurs franco-canadiens rapportent plutôt une augmentation de 5 à 10%, il n’en demeure pas moins qu’elles ont réussi à se garder la tête hors de l’eau depuis le début de la pandémie, certaines ayant même utilisé cette période pour se renouveler.
Légère augmentation des ventes
«Il faut prendre ce résultat avec un grain de sel», avertit le président du Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC), Stéphane Cormier, également codirecteur général et directeur de la commercialisation aux Éditions Prise de parole de Sudbury.
C’est lui-même qui a écrit à certaines maisons d’édition membres du REFC pour voir si une tendance se dégagerait au niveau des ventes. Huit lui ont répondu.
«Ce n’est peut-être pas une étude scientifique à proprement parler», lance-t-il en riant. «Mais ça me permet de dire que dans l’ensemble, les maisons d’édition qui ont répondu ont quand même connu une légère augmentation des ventes globalement en période de pandémie.»