C’est le premier jour des classes à l’école secondaire. Les élèves de 9e année entrent dans la salle avec leur sac à dos, bavardant de leur été et de la nouvelle année scolaire qui commence. Le professeur les salue les uns après les autres et les invite à s’asseoir. Suivent les présentations de circonstance, les attentes de l’enseignant et les détails du cours. Puis, le professeur commence à écrire en écriture cursive des notes au tableau, mais, à sa grande surprise, personne ne les copie. L’enseignant regarde la classe d’un air réprobateur et lui rappelle que les notes sont un facteur important pour la réussite à l’école.
Un garçon, un peu plus courageux que les autres, lève la main et confirme le soupçon du professeur: aucun des élèves ne peut lire l’écriture au tableau puisqu’aucun n’a appris à lire ni à écrire en lettres attachées.
Quelle importance?
On peut se demander quelle est l’importance de nos jours d’enseigner l’écriture cursive, aussi appelée «écriture manuscrite» ou «lettres attachées».
Après tout, bien des pays, dont les États-Unis et la Finlande, n’enseignent plus que l’écriture scripte, qu’on appelle aussi «lettres détachées», «lettres moulées» ou «lettres d’imprimerie». Par ailleurs, presque tous les textes imprimés et numérisés sont écrits en écriture scripte.
Les avantages de l’écriture cursive
Ce que peu de gens savent, c’est que les avantages à apprendre l’écriture cursive sont réels et très nombreux.