Écoles catholiques: 25e anniversaire à Peterborough, 10e à Scarborough

école catholique Saint-Michel
Remise d'une reconnaissance de la province à l'école Saint-Michel à Scarborough. Au centre: Nicole Mollot et Rhea Dechaine. À droite: Guilène Fotso. Photos: Csc MonAvenir
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 25/06/2024 par l-express.ca

Deux écoles du Conseil scolaire catholique MonAvenir ont fêté récemment des jalons importants. L’école élémentaire et secondaire Monseigneur-Jamot à Peterborough a souligné son 25e anniversaire, et l’école élémentaire Saint-Michel à Scarborough son 10e anniversaire.

Peterborough

À Peterborough, à l’Est du grand territoire desservi par le Csc MonAvenir, des membres de la communauté scolaire, des anciens membres du personnel, une représentante du député Dave Smith et le maire de la ville étaient présents à l’école Monseigneur-Jamot le mardi 4 juin.

La célébration a été menée par le directeur Yves Tambo et la directrice adjointe Shaunna Cameron. La cérémonie a débuté par une liturgie de la Parole présidée par René Koyalula, animateur de pastorale.

Les élèves de la chorale ont fait valoir leurs talents en chantant pour l’occasion À plusieurs nous sommes un et l’hymne national du Canada.

école catholique Monseigneur-Jamot
À l’école Monseigneur-Jamot: la directrice adjointe Shaunna Cameron et le directeur Yves Tambo ont reçu plusieurs invités d’honneur.

Ajout du secondaire

L’école catholique Monseigneur-Jamot a été fondée en septembre 1998 et a accueilli une première cohorte d’une vingtaine d’élèves lors de son ouverture.

Publicité

Le nombre d’élèves n’a fait que croître depuis sa création et a fait de nouveaux bonds suite au déménagement dans l’édifice actuel sur le boulevard Woodglade en septembre 2017, puis avec l’ajout du palier secondaire l’année suivante.

Aujourd’hui, ce sont plus de 300 élèves de la maternelle à la 12e année qui fréquentent la seule école catholique de langue française de la région.

école catholique Monseigneur-Jamot
Les élèves dans le gymnase lors du 25e anniversaire.

Éducation de qualité

«À la table du Conseil, c’est notre bataille quotidienne d’offrir aux élèves une éducation en français et de qualité dans un environnement propice à l’apprentissage et ce à travers notre large territoire», a mentionné Geneviève Grenier, la présidente du Csc MonAvenir.

«Merci à tous ceux et celles qui ont fait de Monseigneur-Jamot l’école qu’elle est aujourd’hui: les anciennes directions d’écoles, les surintendances, les anciens conseillers scolaires de la région, le personnel enseignant, le personnel de soutien, les parents et bien sûr, les élèves», a déclaré Nicole Mollot, la directrice de l’Éducation.

Scarborough

À Scarborough, c’est autour d’un barbecue, le samedi 8 juin, que la communauté de l’école Saint-Michel a celébré «une décennie d’engagement exemplaire envers l’éducation, l’inclusion et le développement communautaire».

Publicité

Depuis son ouverture en septembre 2013, les responsables du Csc MonAvenir font valoir que «l’école Saint-Michel a joué un rôle vital dans le tissu social et éducatif de Scarborough, offrant un environnement d’apprentissage enrichissant et accueillant pour des centaines d’élèves.»

La directrice Guilène Fotso a animé la célébration en matinée. Ensuite, l’assemblée s’est recueillie lors de la liturgie de la Parole présidée par Cléophas Leke, président de la communauté catholique africaine de Toronto.

école catholique Saint-Michel
L’école Saint-Michel en fête.

Investissements

La chorale de l’école a été suivie des discours des dignitaires présents pour l’occasion, dont la conseillère scolaire de la région de Toronto-Est, Rhea Dechaine.

Celle-ci a notamment remercié le ministère de l’Éducation de l’Ontario pour les investissements annoncés en 2021 pour l’agrandissement de l’école, dont les effectifs continuent de croître.

L’école Saint-Michel «s’est rapidement distinguée par son engagement envers l’excellence académique, la diversité culturelle et la promotion des valeurs de solidarité et de compassion parmi ses élèves», a ajouté Geneviève Grenier.

Publicité

«Nous sommes fiers du chemin parcouru et des nombreuses réalisations de nos élèves et de l’ensemble des membres du personnel», a dit Nicole Mollot. «Cette école a été fondée sur des principes de bienveillance, d’innovation pédagogique et de collaboration qui continuent de guider notre mission éducative aujourd’hui et pour les années à venir.»

61 écoles

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir accueille des élèves de la maternelle à la 12e année au sein de 47 écoles élémentaires (maternelle à 6e année), une école intermédiaire (7e et 8e), 11 écoles secondaires (7e à 12e) et deux écoles élémentaires et secondaires, sur un territoire qui s’étend de Niagara à Peterborough, en passant par Toronto et la baie Georgienne.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur