Du vin pour tous les palais

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 14/08/2018 par Alain Laliberté

J’aime le vin, qu’il soit blanc, rosé, rouge, mousseux, sec, demi-sec, doux, nature, bio ou fortifié. Il y en a pour satisfaire tous les palais. Or, c’est là que le bât blesse puisque tous les palais ne se ressemblent pas. Heureusement, d’ailleurs!

Si vous aimez le bon boire à juste prix, j’indiquerai mes recommandations des livraisons Vintages aux deux semaines. En moyenne, selon mon expérience, entre huit et douze vins méritent d’être soulignés. Les autres ne montrent que peu d’intérêt pour cause de banalité ou de prix inapproprié.

Cela fait beaucoup de grenouilles à embrasser afin de trouver des princesses.

J’invite d’ailleurs les lecteurs à me soumettre des idées de sujets ou des questions qui demeurent sans réponse.

Quinta da Murta Bucelas

Enlever l’étiquette d’une bouteille de vin

Avant l’invasion des étiquettes adhésives dans les 1990, il suffisait de laisser la bouteille tremper dans l’eau chaude et d’être patient pour les plus récalcitrantes.

Publicité

Seule la chaleur fragilise l’adhérence de la colle. Après avoir enlevé la capsule de la bouteille, entre huit et dix minutes dans un four préchauffé à 225 °F suffisent pour ramollir la colle de l’étiquette.

Pendant que vous tenez la bouteille brûlante d’une main (mitaines), soulevez délicatement un coin de l’étiquette avec un couteau ou une lame de rasoir avant de la retirer complètement. L’efficacité de la colle est permanente, d’où l’application de l’étiquette sur un papier blanc.

Nettoyer la carafe souillée

Pour redonner son caractère immaculé à une carafe souillée, on emplit la carafe d’eau chaude avant d’y plonger une capsule d’Efferdent, un nettoyant à dentier. Une fois l’effervescence passée, le travail se fera dans les heures suivantes.

Selon l’incrustation, on répète l’exercice en doublant la dose au besoin. Rincer abondamment. Aussi efficace avec la cafetière en verre.

Arrivages récents à la LCBO

Quinta da Murta Bucelas 2015

Publicité

Littéralement, un étanche-soif! Produit avec le cépage Arinto au nord de Lisbonne, le vin sent bon la pomme verte et la lime sur un fond minéral. Tendu grâce à une acidité incisive, rafraîchissant à souhait et enrobé de fruit insistant, il me semble que ce vin possède la couenne pour tenir quelques années.

Aucune hésitation! (14,95 $)

Siefried Estate Old Coach Road Nelson Sauvignon Blanc 2017

Un vin de soif axé sur les agrumes autant au nez qu’en bouche. Comme on dit, la bouche suit, sapide, vive et de bonne intensité dans un tout très sec.

Tout en harmonie. (19,95 $)

Publicité

Malivoire Vivant Rosé Beamsville Bench 2017

Un joli et délicieux rosé souple et sec de pinot noir déploie des nuances florales parfumées de fruits verts (pomme verte, lime). L’évolution est vibrante avec une acidité bien sentie, nerveuse qui raffermit le vin.

Pas très corsé, il nettoie la bouche avec droiture et netteté. (19,95 $)

The Organized Crime Break-In Beamsville Bench Pinot Noir 2016

Ce pinot noir de la péninsule du Niagara embaume de pénétrants et intenses petits fruits rouges. La beauté est que la bouche suit, intense. La structure est ferme, merci à la combinaison acidité et tanins qui raffermit ceux-ci. La tenue est bonne alors que le fruit ne cesse de s’exprimer.

Publicité

Du plaisir à chaque gorgée. (21,95 $)

Château La Cardonne Médoc 2010

Laurent Gauthier Grand Cras Vieilles Vignes Morgon 2015

Morgon est un cru parmi les dix crus du Beaujolais, royaume du gamay. Robe moyennement foncée au disque quelque peu aqueux, il respire intensément la cerise un brin fumée. D’attaque franche et puissante, la bouche déploie avec ampleur la cerise sur un fond floral. Les tanins sont fermes, l’ensemble a du nerf.

Attendre trois à cinq ans. (21,95 $)

Château La Cardonne Médoc 2010

Publicité

Un assemblage de merlot et de cabernet sauvignon qui a atteint son plateau. C’est-à-dire que son mûrissement et l’évolution en bouteille se sont stabilisés. Il devrait conserver son air d’aller jusqu’à 2025. Densité et substance, il y a de la viande autour de l’os. Les tanins sont fins, élégamment serrés. L’ensemble est riche et caressant avec ses arômes pénétrants de sous-bois et fruits noirs. C’est long et savoureux.

Un bel exemple d’un vin à point pour découvrir les résultats fascinants d’une garde patiente des vins. Définitivement le vin que j’aimerais recevoir en cadeau. (26,95 $)

Fattoria dei Barbi Brunello di Montalcino 2012

De couleur grenat, orangé au disque et moyennement intense au cœur, ce classique toscan exhale la cerise, la terre et le sous-bois. Élégante attaque, fermeté des tanins, souplesse de la substance tout en fraîcheur et droiture. Bonne longueur finale.

Attrayant maintenant, il faudra de la patience pour en conserver et noter son évolution au cours d’une douzaine d’années. (54,95 $)

Auteur

  • Alain Laliberté

    Après 14 ans dans les hôtels, le vin devenu passion a pris le dessus fin 1993. Après une expérience vinicole et des études à Bordeaux dans le milieu des années 1990, Alain Laliberté a partagé ses activités entre la sommellerie, l’écriture et l’enseignement à Montréal, Québec et Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur