Des célébrations se sont déroulées aux quatre coins de la planète pour la Journée internationale de la francophonie (20 mars), et Toronto n’était pas en reste. En effet, l’ACFO Toronto, en partenariat avec le Consulat général de France et la Fédération tricolore, ont hissé le drapeau de la Francophonie internationale au mat protocolaire de l’Hôtel de Ville de Toronto devant un parterre de dignitaires.
Et de quatre pour le lever du drapeau de la Francophonie internationale à Toronto, dont ces deux dernières années à la mairie, signe que «désormais, avec la collaboration de la Ville, elle sera toujours accueillie ici, et on sera de plus en plus nombreux chaque année à la célébrer, ici», selon Jean Claude N’da, président du conseil d’administration de l’ACFO Toronto.


Ils ont fait le déplacement
Malgré une matinée qui s’annonçait grise et un ciel prêt à libérer ses larmes, ils étaient une centaine de participants à fouler l’esplanade de l’Hôtel de Ville, dont des invités de marque comme la lieutenante-gouverneure de l’Ontario, Edith Dumont, et la mairesse de Toronto, Olivia Chow.
«On célèbre aujourd’hui la vibrante communauté francophone à Toronto et partout au Canada pour rejoindre le reste du monde dans la célébration de la langue, la culture et l’histoire francophone», déclare la mairesse.
Même son de cloche du côté de la lieutenante-gouverneure, à la différence près d’un verbe un brin plus poétique: «En levant ce drapeau aujourd’hui, nous célébrons définitivement une francophonie qui rassemble. Et le vent qui le fait flotter nous rappelle que cette langue est un phare qui éclaire notre identité.»