Doug Ford nomme Jane Philpott à la tête d’un nouveau groupe d’action en santé

santé, Jane Philpott
Jane Philpott. Photo: Martin Roy, archives Le Droit
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 22/10/2024 par Émilie Gougeon-Pelletier

Le gouvernement progressiste-conservateur de Doug Ford a choisi l’ancienne ministre libérale fédérale Jane Philpott pour mener une nouvelle équipe d’action en matière de soins de santé primaires.

Son mandat sera de relier chaque Ontarien à des soins primaires d’ici cinq ans.

Cette nouvelle initiative annoncée lundi vise à «combler l’écart» pour les millions d’Ontariens qui n’ont pas accès à une équipe de soins de santé primaires, selon la province.

L’Association des médecins de l’Ontario a récemment déclaré que le système de santé de la province vit actuellement une «catastrophe», plutôt qu’une crise.

L’annonce survient alors que l’Assemblée législative de l’Ontario reprend ses travaux pour la première fois depuis près de cinq mois, à la suite d’une longue pause estivale.

Publicité
santé, hôpital, médecin
Le plus récent rapport de l’Ontario sur les soins de santé.

Politicienne et universitaire

La Dre Jane Philpott, ancienne ministre de la Santé au sein du gouvernement de Justin Trudeau, a quitté le cabinet en 2019 dans la foulée de l’affaire SNC-Lavalin, avant d’être expulsée du caucus libéral.

Elle est doyenne de la Faculté des sciences de la santé et de médecine familiale de l’Université Queen’s.

Dans une déclaration publiée par le gouvernement, la Dre Philpott a indiqué que «l’Ontario peut bâtir un système de santé où la garantie d’accès aux soins primaires est aussi automatique que l’assurance que chaque enfant sera affecté à une école publique de son quartier».

La ministre de la Santé, Sylvia Jones, a indiqué que personne d’autre n’aurait été mieux pour réussir à connecter les Ontariens avec des équipes de soins primaires.

Son travail commencera le 1er décembre.

Publicité

La province prévoit que le plan de l’équipe menée par la Dre Philpott comprendra notamment un meilleur service durant les week-ends et après les heures normales et une réduction du fardeau administratif des médecins de famille, ce qu’ils décrient depuis longtemps.

municipalités
La ministre de la santé et vice-première ministre de l’Ontario, Sylvia Jones. Photo: AMO sur X

L’opposition peu enthousiaste

La cheffe du Nouveau Parti démocratique (NPD) de l’Ontario, Marit Stiles, a soutenu que malgré le respect qu’elle a pour la Dre Philpott et son expertise, «le gouvernement Ford a tendance à ne pas écouter les experts, et même ses propres experts».

Son homologue libérale, Bonnie Crombie, a prévenu que la Dre Philpott présentera probablement un rapport qui ne mènera à aucune action concrète.

Jane Philpott était l’une des conférencières principales lors de l’assemblée générale annuelle du Parti libéral de l’Ontario (PLO), en septembre dernier.

Jusqu’à tout récemment, elle jonglait aussi avec l’idée de se présenter comme candidate aux élections provinciales.

Publicité

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur