Québec, Montréal, Ottawa offrent aux visiteurs des expositions qui ne peuvent qu’intéresser les amateurs d’art, d’histoire, de culture ou toutes les personnes qui désirent acquérir ou perfectionner des connaissances.
Et qui plus est, ces expositions ne reviendront certainement pas de si tôt dans notre voisinage, si tant est même qu’elles y reviennent un jour. C’est donc une occasion à saisir, si l’on en a la possibilité et si l’un ou l’autre sujet proposé nous attire particulièrement.
Fabergé
L’exposition d’or se trouve au Musée des beaux-arts de Montréal avec, présentée, en exclusivité canadienne, la plus importante collection de pièces du joailler Fabergé hors de Russie. Les œuvres exposées, provenant du Virginia Museum of Fine Arts de Richmond (VMFA), le sont pour la première fois au Canada depuis le 14 juin et cela jusqu’au 5 octobre.
Nous avons déjà présenté le joaillier des tsars, Pierre-Karl Fabergé, et sa maison dans un article de L’Express du 23 mars 2013, «Une histoire d’œufs». Le lecteur pourra s’y reporter pour plus de détails.
Le parcours a pour but de donner un aperçu varié et aussi riche que possible de la production des ateliers de Karl Fabergé.
Il est organisé autour de quatre œufs de Pâques impériaux provenant donc du VMFA, sur les 43 ou 44 ou même 47 œufs connus à ce jour, ces chiffres varient selon les sources et les dates. Mais 24 autres objets précieux les entourent, pendentifs, broche, coupes, boîtes, cuillère, animaux: lapin, poisson, chouette, bouledogue.