Donald Ipperciel quitte Glendon mais reste à York

Il va développer «l’université numérique»

Donald Ipperciel


18 juin 2018 à 17h27

Donald Ipperciel, principal du campus bilingue de l’Université York depuis quatre ans, deviendra le 1er juillet «Chief Information Officer» de toute l’université et se consacrera à son virage numérique.

La direction de York – déjà occupée par une longue grève des chargés de cours et une baisse des effectifs étudiants – a confirmé la semaine dernière la rumeur qui circulait déjà depuis un petit bout de temps.

Bilinguisme asymétrique

Professeur de philosophie politique, Donald Ipperciel arrivait du Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, où il avait occupé plusieurs postes administratifs, souvent associés à la technologie.

En tant que principal de Glendon, il a institué une pratique de bilinguisme asymétrique en accordant la préséance au français dans les communications bilingues. C’est sous sa direction que Glendon a obtenu une désignation partielle en vertu de la Loi sur les services en français de l’Ontario.

Université franco

Comme d’autres chefs d’universités bilingues, il a parfois exprimé des doutes sur le projet d’Université de l’Ontario français à Toronto (UOF), auquel le gouvernement libéral a finalement donné le feu vert cet automne, avec l’appui des deux partis d’opposition.

Les promoteurs d’une université franco à l’échelle de la province le lui ont bien rendu en demandant l’exclusivité des programmes francophones pour l’UOF à Toronto.

Infrastructure informatique

De Glendon, Donald Ipperciel a continué de participer au développement de l’infrastructure informatique en soutenant le développement de nouveaux cours en ligne et hybrides.

Mais les possibilités d’éducation expérientielle ont elles aussi été élargies, et de nouveaux programmes ont été introduits, y compris la biologie, la communication et un double diplôme BBA-iBA en études internationales et en administration des affaires.

Donald Ipperciel sera désormais responsable de l’élaboration et de l’exécution de la stratégie et des politiques technologiques de York, cherchant notamment à «améliorer la satisfaction de la communauté à l’égard des services et des soutiens technologiques; concevoir et mettre en oeuvre un plan technologique pour le campus de Markham; mettre en oeuvre un nouveau système d’information sur les étudiants».

Principal recherché

Des dispositions sont prises pour assurer «une transition en douceur et un leadership stable» à Glendon pour 2018-2019, alors qu’on part à la recherche du prochain principal de Glendon.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Trafic humain: l’impunité est encore la norme

esclavage prostitution
Fin 2018, le prix Nobel de la paix reconnaissait les milliers de Yézidies victimes d’esclavage sexuel en Iraq. Début 2019, l’ONU publie un rapport...
En lire plus...

18 janvier 2019 à 14h16

Invitation dans la tête d’Anique Granger

Ruban de la cassette
L’auteure-compositrice-interprète fransaskoise Anique Granger cherchait un cadre pour écrire autrement. Ça a donné un balado, «Le ruban de la cassette», une invitation à suivre...
En lire plus...

18 janvier 2019 à 8h00

Un nouveau point de service du Centre francophone à Mississauga

CFT
Le Centre francophone de Toronto ouvrait officiellement son point de service à Mississauga ce jeudi 17 janvier.
En lire plus...

17 janvier 2019 à 17h00

Entre culture et aventure au Honduras

Honduras
le Honduras se niche entre mer et forêt, déroulant des palettes de bleu dans la mer des Caraïbes et l’Océan Pacifique et d’émeraude...
En lire plus...

17 janvier 2019 à 9h00

Un effet Trump dans la cour d’école?

Trump
Deux chercheurs viennent de publier des résultats inquiétants sur le harcèlement et les insultes à l’école, avant et après la dernière élection américaine.
En lire plus...

17 janvier 2019 à 7h00

Daniel Mayer, nouveau président de Franco-Fête

Franco-Fête de Toronto
Le président de la Franco-Fête de Toronto, Richard Kempler, a passé le flambeau mercredi soir. C'est Daniel Mayer, secrétaire du CA depuis deux ans,...
En lire plus...

16 janvier 2019 à 16h59

Qui devrait se préoccuper du statut du français à l’ONU?

Six mois après l’adoption, par le Comité des droits de l’homme de l'ONU, de constatations impliquant le Canada, les 18 pages du document ne...
En lire plus...

16 janvier 2019 à 13h05

Des sculptures asymétriques pour des réponses humaines inédites

sculpteur
Le nouveau musée The Modern.Toronto met en vedette des artistes de l’abstrait, comme le sculpteur ontarien André Fauteux jusqu'au 9 février.
En lire plus...

16 janvier 2019 à 9h00

Comment les écrivains parlent-ils des animaux?

À vos déguisements: l'émission radiophonique littéraire Quatrième de Couverture revient avec le «carnaval des animaux», le 19 janvier prochain à 14h30 au Collège Boréal.
En lire plus...

16 janvier 2019 à 7h00

10 nominations pour Damien Robitaille au 10e Gala Trille Or

Damien Robitaille est en lice pour le Prix Trille Or de l'«Artiste solo» de l'année et dans neuf autres catégories non genrées de l'APCM,...
En lire plus...

15 janvier 2019 à 19h31

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur