Donald Ipperciel quitte Glendon mais reste à York

Il va développer «l’université numérique»

Donald Ipperciel


18 juin 2018 à 17h27

Donald Ipperciel, principal du campus bilingue de l’Université York depuis quatre ans, deviendra le 1er juillet «Chief Information Officer» de toute l’université et se consacrera à son virage numérique.

La direction de York – déjà occupée par une longue grève des chargés de cours et une baisse des effectifs étudiants – a confirmé la semaine dernière la rumeur qui circulait déjà depuis un petit bout de temps.

Bilinguisme asymétrique

Professeur de philosophie politique, Donald Ipperciel arrivait du Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, où il avait occupé plusieurs postes administratifs, souvent associés à la technologie.

En tant que principal de Glendon, il a institué une pratique de bilinguisme asymétrique en accordant la préséance au français dans les communications bilingues. C’est sous sa direction que Glendon a obtenu une désignation partielle en vertu de la Loi sur les services en français de l’Ontario.

Université franco

Comme d’autres chefs d’universités bilingues, il a parfois exprimé des doutes sur le projet d’Université de l’Ontario français à Toronto (UOF), auquel le gouvernement libéral a finalement donné le feu vert cet automne, avec l’appui des deux partis d’opposition.

Les promoteurs d’une université franco à l’échelle de la province le lui ont bien rendu en demandant l’exclusivité des programmes francophones pour l’UOF à Toronto.

Infrastructure informatique

De Glendon, Donald Ipperciel a continué de participer au développement de l’infrastructure informatique en soutenant le développement de nouveaux cours en ligne et hybrides.

Mais les possibilités d’éducation expérientielle ont elles aussi été élargies, et de nouveaux programmes ont été introduits, y compris la biologie, la communication et un double diplôme BBA-iBA en études internationales et en administration des affaires.

Donald Ipperciel sera désormais responsable de l’élaboration et de l’exécution de la stratégie et des politiques technologiques de York, cherchant notamment à «améliorer la satisfaction de la communauté à l’égard des services et des soutiens technologiques; concevoir et mettre en oeuvre un plan technologique pour le campus de Markham; mettre en oeuvre un nouveau système d’information sur les étudiants».

Principal recherché

Des dispositions sont prises pour assurer «une transition en douceur et un leadership stable» à Glendon pour 2018-2019, alors qu’on part à la recherche du prochain principal de Glendon.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

La Grande Guerre qu’on ne saurait oublier

Chaque année, le 11 novembre nous rappelle un moment important de notre histoire, celui de cet armistice signé le 11 novembre 1918 à 5 h15,...
En lire plus...

11 novembre 2018 à 11h11

Ces colonnes dressées vers le ciel

On remarque un grand nombre de colonnes imposantes dans les grandes villes d'Europe, mais il n'existe pratiquement pas de tels monuments dans nos villes...
En lire plus...

11 novembre 2018 à 11h00

Fin de vie sublime

livre
La journaliste suédoise Sofia Lundberg a autoédité Un petit carnet rouge, roman qui a connu un rare succès sur Internet avant d’être repéré par...
En lire plus...

11 novembre 2018 à 9h00

Quiz : Fin de la «Grande Guerre» 100 ans passés

quiz
Les combats de la Guerre de 1914-1918 prennent fin lorsque l’armistice est signé le 11 novembre 1918.
En lire plus...

11 novembre 2018 à 7h00

La musique a résonné en français aux quatre coins du pays

Une centaine d’artistes viennent de donner plus 200 spectacles de l’Atlantique au Pacifique dans le cadre du festival Coup de cœur.
En lire plus...

10 novembre 2018 à 15h00

Gérer le PLOE comme l’aide en santé?

La pression monte pour qu’Ottawa fasse un ménage du Programme des langues officielles dans l’enseignement (PLOE).
En lire plus...

10 novembre 2018 à 11h00

Le PLOE : un programme fédéral qui a besoin d’un grand ménage

L’année 2020 marquera le 50e anniversaire des transferts en éducation aux provinces et territoires, mais trouve-t-on dans le bilan du Programme de quoi célébrer?
En lire plus...

10 novembre 2018 à 9h00

Disparition des animaux: 60% de quoi?

extinction
«La Terre a perdu 60% de ses animaux sauvages en 44 ans»... Mais quand on lit le rapport qui a inspiré cette manchette, des...
En lire plus...

10 novembre 2018 à 7h00

Nouvelle victoire aisée pour les Leafs face aux Devils (6-1)

Les Leafs se sont imposés facilement ce soir face aux Devils de New Jersey à l'Arena Scotiabank (6-1).
En lire plus...

9 novembre 2018 à 21h57

Un conclave en 2020 ou 2021?

livre
Le mois prochain, François aura 82 ans et aura été pape depuis plus de cinq ans. Lors de son élection, il avait annoncé un...
En lire plus...

9 novembre 2018 à 16h30

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur