Donald Ipperciel quitte Glendon mais reste à York

Il va développer «l’université numérique»

Donald Ipperciel
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 18/06/2018 par François Bergeron

Donald Ipperciel, principal du campus bilingue de l’Université York depuis quatre ans, deviendra le 1er juillet «Chief Information Officer» de toute l’université et se consacrera à son virage numérique.

La direction de York – déjà occupée par une longue grève des chargés de cours et une baisse des effectifs étudiants – a confirmé la semaine dernière la rumeur qui circulait déjà depuis un petit bout de temps.

Bilinguisme asymétrique

Professeur de philosophie politique, Donald Ipperciel arrivait du Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, où il avait occupé plusieurs postes administratifs, souvent associés à la technologie.

En tant que principal de Glendon, il a institué une pratique de bilinguisme asymétrique en accordant la préséance au français dans les communications bilingues. C’est sous sa direction que Glendon a obtenu une désignation partielle en vertu de la Loi sur les services en français de l’Ontario.

Université franco

Comme d’autres chefs d’universités bilingues, il a parfois exprimé des doutes sur le projet d’Université de l’Ontario français à Toronto (UOF), auquel le gouvernement libéral a finalement donné le feu vert cet automne, avec l’appui des deux partis d’opposition.

Les promoteurs d’une université franco à l’échelle de la province le lui ont bien rendu en demandant l’exclusivité des programmes francophones pour l’UOF à Toronto.

Publicité

Infrastructure informatique

De Glendon, Donald Ipperciel a continué de participer au développement de l’infrastructure informatique en soutenant le développement de nouveaux cours en ligne et hybrides.

Mais les possibilités d’éducation expérientielle ont elles aussi été élargies, et de nouveaux programmes ont été introduits, y compris la biologie, la communication et un double diplôme BBA-iBA en études internationales et en administration des affaires.

Donald Ipperciel sera désormais responsable de l’élaboration et de l’exécution de la stratégie et des politiques technologiques de York, cherchant notamment à «améliorer la satisfaction de la communauté à l’égard des services et des soutiens technologiques; concevoir et mettre en oeuvre un plan technologique pour le campus de Markham; mettre en oeuvre un nouveau système d’information sur les étudiants».

Principal recherché

Des dispositions sont prises pour assurer «une transition en douceur et un leadership stable» à Glendon pour 2018-2019, alors qu’on part à la recherche du prochain principal de Glendon.

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur