Donald Ipperciel, principal du campus bilingue de l’Université York depuis quatre ans, deviendra le 1er juillet «Chief Information Officer» de toute l’université et se consacrera à son virage numérique.
La direction de York – déjà occupée par une longue grève des chargés de cours et une baisse des effectifs étudiants – a confirmé la semaine dernière la rumeur qui circulait déjà depuis un petit bout de temps.
Bilinguisme asymétrique
Professeur de philosophie politique, Donald Ipperciel arrivait du Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, où il avait occupé plusieurs postes administratifs, souvent associés à la technologie.
En tant que principal de Glendon, il a institué une pratique de bilinguisme asymétrique en accordant la préséance au français dans les communications bilingues. C’est sous sa direction que Glendon a obtenu une désignation partielle en vertu de la Loi sur les services en français de l’Ontario.
Université franco
Comme d’autres chefs d’universités bilingues, il a parfois exprimé des doutes sur le projet d’Université de l’Ontario français à Toronto (UOF), auquel le gouvernement libéral a finalement donné le feu vert cet automne, avec l’appui des deux partis d’opposition.
Les promoteurs d’une université franco à l’échelle de la province le lui ont bien rendu en demandant l’exclusivité des programmes francophones pour l’UOF à Toronto.