Distribution de tests de covid à la réouverture des écoles

covid, écoles, tests rapides
Un test antigénique rapide.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 13/01/2022 par Émilie Gougeon-Pelletier

Le ministère de l’Éducation assure que deux tests rapides de covid seront distribués à chaque élève et à chaque membre du personnel à compter de lundi 17 janvier, date de réouverture des écoles de l’Ontario.

Des tests rapides seront fournis d’abord aux garderies et aux écoles élémentaires, ont annoncé mercredi le ministre de l’Éducation, Stephen Lecce, et le médecin hygiéniste en chef de l’Ontario, Kieran Moore.

5 millions de tests

Pour l’instant toutefois, les écoles secondaires auront des tests rapides disponibles uniquement pour le personnel et les élèves symptomatiques.

Quand plus de tests seront envoyés à la province, les élèves et les membres du personnel des écoles du secondaire auront eux aussi leurs deux tests par personne.

3,9 millions de tests rapides seraient actuellement en route vers les conseils scolaires, et 1,2 million qui seront envoyés la semaine suivante.

Publicité

Leur utilisation sera optionnelle, a indiqué le ministère. Davantage seront envoyés à nouveau lorsqu’ils seront rendus disponibles.

Les parents informés sur l’absentéisme

Les parents ne seront plus informés lorsque l’enseignant ou un camarade de classe de leur enfant contracte la covid. Les écoles et les bureaux de santé publique locaux communiqueront plutôt les absences, mais seulement si elles atteignent un certain nombre.

Lorsqu’une école verra son taux d’absentéisme atteindre 30%, l’école et le bureau de santé publique locale informeront les parents de la situation.

Une école qui compte 30% d’absences ou plus ne sera pas systématiquement forcée de faire l’école à distance, puisque chaque absence n’est pas nécessairement un cas de covid.

portes ouvertes, MonAvenir
Les parents seront informés si le taux d’absentéisme atteint 30%.

École à distance

Ainsi, c’est seulement si les absences sont trop nombreuses et si le système scolaire n’est pas en mesure de remplacer les membres du personnel absents, notamment en faisant appel aux enseignants retraités et aux étudiants en enseignement, que l’apprentissage à distance sera considéré comme possible solution.

Publicité

Le ministère de l’Éducation affirme que les conseils scolaires ont quelques options pour éviter les fermetures scolaires, comme des journées d’apprentissage à distance prévues à l’avance.

Les écoles peuvent aussi décider de faire le regroupement de classes ou l’affectation d’élèves à d’autres classes, mais le Ministère prévoit que ces occurrences seront rares.

Vaccination dans les écoles

Le ministère de l’Éducation recommande aux conseils scolaires et aux bureaux de santé publique locaux d’organiser la vaccination pour les élèves de 5 à 11 ans au sein même des écoles.

Les cliniques de vaccination dans les écoles pourraient être ouvertes avant, pendant et après les heures de classe afin de faciliter l’accès aux vaccins. Le ministère compte s’assurer du consentement des parents d’enfants âgés de 5 à 11 ans.

Par ailleurs, le gouvernement de l’Ontario assure que l’ensemble du personnel des secteurs de l’éducation et des services de garde ont accès à plus de 10 millions de masques N95 sans test d’ajustement.

Publicité

Et la province affirme avoir déjà fourni 70 000 unités de filtration HEPA et que 3000 sont actuellement en cours de livraison.

vaccin, médicament, covid
Des cliniques de vaccination pourraient être ouvertes dans les écoles. Photo: WhoWhatWhy, Flickr

Pas de taxe «punitive»

Le Dr Moore n’a pas l’intention de recommander au gouvernement l’imposition d’une taxe pour les personnes qui choisissent de ne pas se faire vacciner contre la covid, comme c’est le cas au Québec.

«Ça me semble punitif», a-t-il réagi.

De toute façon, «nous n’irons pas là», a lancé le premier ministre Doug Ford le même jour, au cours d’une visite d’un nouveau centre de vaccination au Zoo de Toronto.

«Nous allons prendre une approche différente. Nous allons plutôt continuer de les encourager à se faire vacciner», a-t-il lancé, suppliant les personnes non vaccinées de prendre rendez-vous.

Publicité

La seule fois où l’Ontario a lancé un mandat de vaccination était pour le personnel des foyers de soins de longue durée, a rappelé le Dr Moore. Cette décision a été prise en raison de la forte vulnérabilité des résidents de ces établissements.

«C’est le plus loin que ce gouvernement est allé pour ce qui est de la vaccination obligatoire.»

Unanimité contre la taxe

Plus tôt mercredi, le maire de Toronto John Tory s’est dit contre une potentielle taxe pour les individus non vaccinés dans la province, en plus d’affirmer qu’il est contre l’imposition d’un couvre-feu.

Mardi, la cheffe du NPD de l’Ontario Andrea Horwath a elle aussi fait part de son opposition face à cette idée d’imposer un coût financier à ceux qui refusent le vaccin contre la covid.

Le chef du Parti libéral de l’Ontario, Steven Del Duca, a également affirmé que son parti n’a pas l’intention d’appuyer cette idée pour le moment.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur