Discussions au Labo: qui est noir?

Une scène du film Mes réseaux sociaux et moi, de Katia Café-Fébrissy.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/02/2021 par l-express.ca

Qu’est-ce que cela signifie au juste d’être noir? Ici c’est une communauté, là une identité, ailleurs une étiquette professionnelle…

En 2021, pourra-t-on enfin arrêter de verser dans le stéréotype? Être plus éclairé?

Katia Café-Fébrissy

Ce sont là quelques interrogations soulevées par le Labo d’arts médiatiques de Toronto, qui profite du Mois de l’histoire des Noirs pour dialoguer sur ces enjeux avec ses artistes sur une plateforme spéciale.

«Cette plateforme vise à rendre visible des dimensions que l’on ne montre pas, des voix que l’on n’entend pas ou trop peu», lit-on dans la promotion de trois fins de semaine de discussions et de contenus en ligne les vendredis 12, 19 et 26 février.

À découvrir: des artistes engagés dont la pratique artistique suscite une réflexion inclusive et diverse vis-à-vis des personnes d’origine caribéenne et africaine.

Publicité
Joseph Bitamba

Comme les webémissions restent disponibles toute l’année, il n’est pas trop tard pour mentionner celle du 12 février: un balado-vidéo avec la réalisatrice, productrice et scénariste Katia Café-Fébrissy de Mes réseaux sociaux et moi.

Le 19 février: Balado-vidéo avec le réalisateur, producteur et scénariste Joseph Bitamba, suivi de la projection en avant-première de son dernier film Les oubliées des Grands Lacs. Le film porte sur l’histoire du viol comme arme de guerre au Rwanda, en République démocratique du Congo et au Burundi.

Julie Lassonde

Le 26 février: balado-vidéo avec l’avocate et artiste Julie Lassonde, suivie de la projection de son premier film, le court-métrage Allez vous faire foutre sur des lacunes de notre système d’immigration.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur