Deux élèves de Pierre-Elliott-Trudeau honorés par l’Agence spatiale canadienne

L'astronaute Jeremy Hansen discute avec Arushi, Artash et leur père Vikas Nath lors de la séance d'ouverture du Space Apps Challenge à Toronto.
Partagez
Tweetez
Envoyez

La passion pour les sciences et l’astronomie de Arushi et Artash Nath, frère et soeur respectivement en 2e et 5e année à l’école élémentaire Pierre-Elliott-Trudeau à Toronto, vient d’être reconnue par l’Agence spatiale canadienne.

Ils ont respectivement remporté les défis «Bring your own solution» et «Our Planet, Our Home» organisés dans le cadre du Space Apps Challenge 2017 de la NASA.

Arushi s’est démarquée en démontrant «l’impact de la technologie spatiale sur notre vie quotidienne et son rôle rassembleur des Canadiens». Elle a eu l’idée de créer des mosaïques numériques composées à partir d’une image satellite du Canada prise par RadarSat-2.

Cette jeune passionnée du cosmos et d’art a trouvé une manière originale de mettre en valeur les exploits du Canada dans le domaine spatial tout en célébrant le 150e du pays.

Arushi est maintenant invitée à présenter son projet au siège social de l’ASC à Longueuil, sur la rive sud de Montréal, lors de la cérémonie d’annonce des deux nouveaux astronautes.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Son frère Artash, lui, a remporté le défi qui consistait à raconter une histoire sur les interactions entre les êtres humains et l’environnement à partir de données de la NASA.

Son projet tente de prévoir la sécheresse et les migrations en utilisant les données de la NASA sur la terre, la végétation et l’occupation humaine. Artash veut ainsi «aider à diminuer la famine et sauver des vies à l’échelle planétaire».

La pertinence de son projet lui permet maintenant d’accéder aux finales mondiales, le NASA Global Round.

Le Space Apps Challenge est un marathon de programmation international qui se déroule dans plusieurs villes du monde. Les participants travaillent seuls ou en équipe pour partager des idées et régler des problèmes spatiaux et terrestres concrets au moyen de données ouvertes.

C’est la première participation de l’Agence spatiale canadienne aux activités du Space Apps Challenge.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur