Le dernier bulletin électronique du commissaire aux langues officielles, Graham Fraser, présentait à l’occasion du 4 juillet, la fête des Américains, un certain nombre de vedettes américaines qui maîtrisent la langue de Molière. Tout n’est pas perdu! Florilège de ces acteurs et actrices au bon goût.
Jodie Foster a fréquenté le Lycée français de Los Angeles pendant ses études et maîtrise parfaitement le français. Cherchez des entrevues de l’actrice sur Youtube et vous serez surpris de la qualité de son français. Elle parle sans accent le français de France et possède un vocabulaire à faire pâlir de nombreux francophones!
www.youtube.com/watch?v=c3TvLSvvKMc
ou
www.youtube.com/watch?v=AsZhwGWRSUc&feature=related
Viggo Mortensen (américain d’origine danoise) s’est découvert, à l’école secondaire, une passion pour le hockey, en particulier pour les Canadiens de Montréal. «Je me suis même mis à écouter des matchs à la radio française de Radio-Canada!», a-t-il confié au journal La Presse. La vedette du Seigneur des anneaux est demeuré un fanatique de l’équipe québécoise. Si bien qu’en 2009, il a participé à la cérémonie protocolaire précédant le match du centenaire du Tricolore au Centre Bell. On l’a vu présenter son idole dans un bon français: Guy Lafleur.
www.youtube.com/watch?v=t-1x7YJ51uY
John Malkovich – Ce comédien étonnant a vécu une décennie en France, y possède toujours une maison dans le Luberon et y a même remporté le prix Molière grâce à une pièce qu’il a mise en scène à Paris. S’il parle bien français, il s’est affolé lorsque la réalisatrice des Misérables lui a annoncé le premier jour du tournage qu’il devrait jouer dans la langue de Victor Hugo: «J’ai fini par étudier le texte dix-sept heures par jour avec un coach. J’ai paniqué en permanence.»
www.dailymotion.com/video/x4nyoq_john-malkovich-note-ses-films-chez_news
Morgan Freeman – Ce grand acteur aurait appris le français à la University of California, à Los Angeles. Il préférerait néanmoins communiquer avec les médias francophones dans sa langue maternelle. Comme il l’expliquait au journal Le Matin: «autrement il y aurait trop de silences en attendant que je trouve le mot juste.»