Des photos de vieux au ROM

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 04/05/2010 par l-express.ca

Le Musée royal de l’Ontario (ROM) présente Visites à domicile en photos, un essai photographique poignant sur la vie des patients du Dr Nowaczynski. Les 36 photos saisissantes prises par ce médecin torontois, dont plusieurs sont montrées pour la première fois, documentent l’univers secret de ses patients vivant enfermés chez eux et révèlent le manque criant de services médicaux et de soutien à domicile pour cette population vulnérable.

L’exposition sera à l’affiche dans l’aile Hilary et Galen Weston, au niveau 2 du ROM, du 15 mai au 11 octobre 2010.

«Le Dr Nowaczynski fait partie d’une longue lignée de documentaristes photographiques qui ont le don de marier leur talent artistique exceptionnel à de profondes convictions sociales. Le ROM a l’immense plaisir d’exposer ses oeuvres, offrant ainsi aux visiteurs la possibilité de contempler la beauté de ses portraits émouvants et de saisir les dures réalités de notre population vieillissante», a déclaré M. William Thorsell, directeur et chef de la direction générale du Musée.

«Ces personnes sont incapables de se déplacer. Si nous n’allions pas les voir à la maison, elles ne recevraient aucun soin de santé et passeraient entre les mailles du système. Elles vivent dans un univers secret, invisible et sans voix. Un jour, ce sera notre tour, à vous et à moi. Ce ne sont pas des espèces exotiques venues d’un autre monde que vous avez devant les yeux, c’est le sort que l’avenir nous réserve», explique le Dr Nowaczynski.

Les photos sont prises en noir et blanc avec un appareil photo grand format (4×5) et développées sur des négatifs de haute qualité. Chaque épreuve à la gélatine argentique sur papier fibre est tirée suivant une technique traditionnelle. Ces clichés évoquent la vulnérabilité, et aussi la force et le courage discrets de chacun dans sa lutte pour finir sa vie dans la dignité.

Publicité

Les photos du Dr Nowaczynski ont sensibilisé le public aux enjeux nombreux et complexes entourant le vieillissement et ont été le sujet de House Calls, un documentaire de l’Office national du film récompensé d’un prix Gemini.

Oeufs et embryons de dinosaures

Par ailleurs, du 8 mai au 4 juillet 2010, le ROM présente aussi l’exposition Œufs et petits de dinosaures: de merveilleux fossiles d’Afrique du Sud.

Cette exposition montre les œufs et embryons de dinosaures fossilisés les plus vieux que l’on connaisse, ainsi que d’autres découvertes impressionnantes jamais présentées au public.

Datant d’environ 190 millions d’années, beaucoup de ces spécimens rares de Massospondylus ont été dégagés ses six dernières années dans un site appelé Rooidraai (parc national Golden Gate Highlands) en Afrique du Sud, avec l’aide des paléontologues du ROM. Ils ont permis aux chercheurs de mieux comprendre la croissance des dinosaures et leur comportement reproducteur à leurs débuts.
 
Occupant à peine 75 mètres carrés, cette exposition est présentée dans les Galeries James et Louise Temerty de l’âge des dinosaures et la Galerie Reed de l’âge des mammifères, au niveau 2 du Cristal Michael Lee-Chin. Elle comprend deux squelettes de dinosaures complets, 11 autres fossiles originaux et moulages, y compris un nouveau-né fossilisé.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur