C’est un livre surprenant que nous proposent les Éditions d’Art Somogy sous le titre Survage, abstrait ou cubiste? Et l’illustration de la couverture de cet ouvrage ne nous apporte pas de réponse à cette question, loin de là. Mais au fait, qui est Survage?
Cette autre question est aussi bien légitime, car les recherches faites pour retrouver la présence de cet artiste dans nos musées canadiens sont restées vaines. Pourtant, si l’on consulte Internet, on découvre que de nombreuses expositions ont été consacrées à cet artiste. Une quinzaine entre 1945 et 2000.
Et de nos jours, les expositions se poursuivent: Musée du Biterrois, Caserne Saint-Jacques à Béziers, France, printemps 2017, Musée Pierre André Benoît, Alès, France, du 30 juin au 8 octobre 2017, MiLL – Musée Ianchelevici, La Louvière, Belgique, du 27 octobre au 14 janvier 2018, Musée de la Faïence et des Beaux-arts, Nevers, France, du 10 février au 29 avril 2018. Survage serait donc une célébrité!
Un Moscovite
Léopold Survage est né à Moscou le 31 juillet 1879. Son père, Léopold Édouard Stürzwage, est originaire de la ville de Villmanstrand, actuellement Lappeenranta, ville finlandaise située à la frontière avec la Russie, mais qui, après avoir fait partie du royaume de Suède jusqu’au début du XIXe siècle, était passée sous la souveraineté de la Russie en 1809.
Après des études classiques pour l’époque et le lieu, il travaille à l’atelier de son père qui construit des pianos et devient apprenti facteur de piano de 1897 à 1900. En 1901, il entre à l’école des beaux-arts de Moscou.