Continuons à parler d’entrepreneuriat et de leadership pour favoriser l’intégration économique et l’inclusion des jeunes Noirs à Toronto.
C’est ce qu’a retenu Amikley Fontaine, le président de la Fondation Sylvenie Lindor et organisateur, samedi dernier à l’Hôtel de Ville de Toronto, d’un événement «Mathieu D’Acosta» qui a offert des conférences et ateliers de formation sur ces sujets.

Pour la Fondation et son projet «Action jeunesse à Toronto pour le changement», c’était une façon de célébrer le Mois de l’histoire des Noirs sur le thème de la première personne noire ayant foulé le sol canadien: le marin portugais Mathieu D’Acosta ou da Costa, qui a servi d’interprète entre les Français et les Autochtones.
Parmi les invités à s’adresser aux jeunes, on remarquait le sociologue Marc Lesage et le maire adjoint de la ville de Shelburne, entre Toronto et la péninsule de Bruce, Steve Anderson.

Créer son entreprise
Au cours de la journée, une cinquantaine de jeunes ont participé à des ateliers sur les compétences dont ils ont besoin pour mieux intégrer le marché du travail ou carrément démarrer leurs propres entreprises.
«Car l’entrepreneuriat est un moyen à travers lequel on peut accéder à l’emploi et surtout devenir indépendant en créant sa propre entreprise», a notamment fait valoir l’économiste Janvier Kakoko.