2020 n’est décidément pas une année pas comme les autres! Le Palmarès 2020 des personnalités influentes de la francophonie canadienne de Francopresse n’y fait pas exception.
Même si la pandémie a parfois été un argument pour malmener les services offerts en français, elle a aussi fait sortir de l’ombre des gens qui ont à cœur la francophonie canadienne. Et, pour la première fois de l’histoire du Palmarès, quatre francophiles s’y sont taillé une place.
Vous reconnaîtrez le nom de certains lauréats qui ont marqué l’actualité nationale ou de votre province au cours des 12 derniers mois.
Vous apprendrez à faire connaissance aussi avec des francophones et des francophiles qui font preuve d’un engagement continu dans leur milieu, que ce soit à l’échelle provinciale ou locale. La francophonie canadienne se vit à échelle humaine et le Palmarès de cette année en est le reflet.
Francophiles, vous dites?
Cette année, pour la première fois depuis le tout premier palmarès en 2015, on y retrouve quatre francophiles. Des gens qui, sans y être forcés, ont manifesté leur respect et leur engagement envers la francophonie. Quelles conclusions en tirer? Nous laisserons les sociologues et les observateurs se prononcer sur la question. Mais pour le moment, permettons-nous de nous en réjouir.