Des humains seraient arrivés en Floride il y a au moins 14 500 ans. Les mastodontes qui occupaient le territoire n’ont apparemment pas apprécié.
Ce que les archéologues sous-marins ont présenté récemment dans la revue Science Advances, ce sont suffisamment d’os d’animaux et d’outils de pierre pour donner corps à la théorie voulant que les humains se soient répandus sur le territoire nord-américain un millier d’années plus tôt que certains ne voulaient l’admettre.
La théorie de Clovis
Plus précisément, plus tôt que ne voulaient l’admettre les défenseurs de la «théorie de Clovis», dont cette découverte en Floride met peut-être le dernier clou dans le cercueil.
Clovis est une ville du Nouveau-Mexique où ont été découverts dans les années 1920 et 1930 des outils de pierre vieux d’environ 13 000 ans.
C’était la plus ancienne trace d’occupation humaine des Amériques, ce qui a donné le nom de «culture de Clovis» à ce qu’on a très longtemps décrit comme étant le point de départ de toutes les cultures amérindiennes anciennes.