Des films et des débats sur l’immigration en Europe

Partagez
Tweetez
Envoyez

La première partie d’un cycle cinématographique sur le thème Filmer les frontières: immigrer en Europe aujourd’hui aura lieu les 13 et 21 février à 18h au Beeton Hall de la Bibliothèque de Référence de Toronto.

Le 13, on projettera La Cour de Babel, un documentaire de Julie Bertuccelli sur une classe d’accueil d’enfants étrangers non francophones d’un collège parisien. Le film, en français sous-titré en anglais, sera suivi d’un débat en français.

Le 21, on pourra voir Hope, un film de Boris Lojkine mettant en scène Léonard, un jeune Camerounais, et Hope, une jeune femme Nigériane, tous deux partis de leur pays d’origine afin de parvenir en Europe. Le débat qui suivra ce film, en français sous-titré en anglais, aura lieu en anglais.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Organisée par le Service culturel de l’Ambassade de France au Canada, cette série se poursuivra les 6 et 12 avril au Innis Town Hall de l’Université of Toronto.

On veut mettre en perspective ici la situation migratoire actuelle, «afin d’ouvrir un débat sur ces questions devenues aujourd’hui récurrentes». C’est pourquoi chaque projection sera ainsi suivie d’une discussion, orientée, en fonction du film présenté, vers les problématiques que sont l’éducation, l’accueil ou encore l’intégration des personnes réfugiées et immigrantes, en Europe et ailleurs.

Imaginé par la réalisatrice et productrice française Nora Philippe, le cycle Filmer les frontières a été montré pour la première fois à New York par le Service culturel de l’Ambassade de France aux États-Unis.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur