Des filles dans les métiers

filles metiers collège boreal

Charpentières menuisières.


9 mars 2018 à 11h25

Le Collège Boréal a marqué la Journée internationale de la femme (8 mars) en invitant les filles à explorer les possibilités de carrière dans le domaine des métiers et de la technologie.

Plus d’une centaine d’adolescentes des écoles secondaires de la région de Sudbury se sont réunies au campus principal du Collège pour mettre la main à la pâte, manipuler l’équipement et explorer les opportunités dans un domaine encore qualifié de «non traditionnel» pour elles.

filles metiers collège boreal
Mécaniciennes.

Et en raison du succès de cet événement bisannuel, la journée d’exploration des métiers a été offerte pour la première fois dans le Centre-Sud-Ouest de la province.

Le 27 février dernier, des représentants de Boréal se sont rendus à l’école Le Caron à Penetanguishene. Le lendemain, ils ont été accueillis à l’école Jean-Vanier à Welland. En tout, 125 adolescentes de trois conseils scolaires y ont participé.

Grâce aux ateliers offerts dans le Centre-Sud-Ouest, les participantes ont eu l’occasion d’explorer les domaines de l’électricité, la mécanique automobile, la chimie, la charpenterie et la soudure.

Les étudiantes ont eu l’occasion de manipuler l’équipement et d’approfondir leurs connaissances relatives à la technologie associée à ces métiers.

filles metiers collège boreal
Électriciennes.

Selon Statistiques Canada, le nombre de nouvelles inscriptions à des programmes d’apprenti comportant traditionnellement une forte concentration d’hommes est en légère croissance (5 à 7%) chez les femmes.

On note une augmentation de la proportion des femmes parmi les nouvelles inscriptions dans des métiers comme la soudure, l’entretien d’automobiles et la conduite de machines-outils. En 1991, la proportion de femmes dans ces groupes était de moins de 3%.

«Grâce à cette activité, les adolescentes ont l’occasion de s’informer des possibilités de carrière stimulantes et gratifiantes qui existent dans des secteurs où les femmes sont sous-représentées», a commenté Daniel Giroux, président du Collège Boréal.

filles metiers collège boreal
Charpentières menuisières.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Technicien(ne) à l’aide technique

Conseil scolaire catholique MonAvenir - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche d’une personne permanente, à temps plein (1,0), soit 35 heures par semaine, qui agira à titre de technicienne, technicien à l’aide technique...
En lire plus...

2026 : l’engouement pour le soccer sera-t-il au rendez-vous?

En rouge: les joueurs de Cherry Beach/Franco Foot lors de leur dernier match de la saison au stade Monarch Park. (Photo: François Bergeron)
La Coupe du Monde au Canada, aux États-Unis et au Mexique
En lire plus...

20 juin 2018 à 15h00

Belles vues sur Bratislava et le Danube

Bratislava
Au coeur de l'ancien empire austro-hongrois
En lire plus...

20 juin 2018 à 12h00

La communauté algérienne a maintenant son association

association algérienne toronto
L'AAGT se veut inclusive et ouverte
En lire plus...

20 juin 2018 à 10h20

Aide-enseignant(e)

Conseil scolaire catholique MonAvenir - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche de personnes qui agiront à titre d’aide-enseignante, aide-enseignant aux écoles indiquées ci-dessous. L’entrée en fonction est prévue le 30 août 2018. Merci de nous indiquer, dans votre lettre de...
En lire plus...

Orthophoniste

Conseil scolaire catholique MonAvenir - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche d’une personne permanente qui agira à titre d’orthophoniste à temps plein, soit 35 heures par semaine, pour les écoles du Conseil. L’entrée en fonction est prévue début...
En lire plus...

Concierge en chef

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir - ÉCOLE SECONDAIRE CATHOLIQUE SAINT-FRÈRE-ANDRÉ, TORONTO 40 HEURES PAR SEMAINE DE JOUR POSTE PERMANENT SUR UNE BASE ANNUELLE DE 12 MOIS ENTRÉE EN FONCTION EST PRÉVUE LE 20 AOUT 2018 MANDAT Sous la supervision de la direction...
En lire plus...

Ce qu’il faut savoir sur la dénucléarisation

La clef : le libre-accès aux sites
En lire plus...

Pendant ce temps, à l’autre bout du système solaire…

La sonde New Horizons devrait «frôler» l'astéroïde Ultima Thule le 1er janvier 2019
En lire plus...

20 juin 2018 à 7h00

Une ode à la danse grand format

le grand continental
Le Grand Continental du 22 au 24 juin à Luminato
En lire plus...

19 juin 2018 à 12h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur