Des filles dans les métiers

filles metiers collège boreal
Charpentières menuisières.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Le Collège Boréal a marqué la Journée internationale de la femme (8 mars) en invitant les filles à explorer les possibilités de carrière dans le domaine des métiers et de la technologie.

Plus d’une centaine d’adolescentes des écoles secondaires de la région de Sudbury se sont réunies au campus principal du Collège pour mettre la main à la pâte, manipuler l’équipement et explorer les opportunités dans un domaine encore qualifié de «non traditionnel» pour elles.

filles metiers collège boreal
Mécaniciennes.

Et en raison du succès de cet événement bisannuel, la journée d’exploration des métiers a été offerte pour la première fois dans le Centre-Sud-Ouest de la province.

Le 27 février dernier, des représentants de Boréal se sont rendus à l’école Le Caron à Penetanguishene. Le lendemain, ils ont été accueillis à l’école Jean-Vanier à Welland. En tout, 125 adolescentes de trois conseils scolaires y ont participé.

Grâce aux ateliers offerts dans le Centre-Sud-Ouest, les participantes ont eu l’occasion d’explorer les domaines de l’électricité, la mécanique automobile, la chimie, la charpenterie et la soudure.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Les étudiantes ont eu l’occasion de manipuler l’équipement et d’approfondir leurs connaissances relatives à la technologie associée à ces métiers.

filles metiers collège boreal
Électriciennes.

Selon Statistiques Canada, le nombre de nouvelles inscriptions à des programmes d’apprenti comportant traditionnellement une forte concentration d’hommes est en légère croissance (5 à 7%) chez les femmes.

On note une augmentation de la proportion des femmes parmi les nouvelles inscriptions dans des métiers comme la soudure, l’entretien d’automobiles et la conduite de machines-outils. En 1991, la proportion de femmes dans ces groupes était de moins de 3%.

«Grâce à cette activité, les adolescentes ont l’occasion de s’informer des possibilités de carrière stimulantes et gratifiantes qui existent dans des secteurs où les femmes sont sous-représentées», a commenté Daniel Giroux, président du Collège Boréal.

filles metiers collège boreal
Charpentières menuisières.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur