Des «femmes honorables» vont se prendre en main

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 14/06/2016 par l-express.ca

Des «femmes honorables», survivantes en provenance de pays ravagés par des conflits armés, prennent part à l’élaboration d’approches et de ressources de soutien adaptées, dans le cadre d’un nouveau programme d’Oasis Centre des femmes à Toronto.

La Direction générale de la condition féminine de l’Ontario (DGCFO) a octroyé un financement à Oasis pour «améliorer l’efficacité du soutien offert aux femmes francophones immigrantes en provenance de pays ravagés par les conflits armés, au cours desquels elles auraient vécu des agressions à caractère sexuel».

Par une «recherche-action», l’approche utilisée à ce jour, Oasis veut favoriser la participation des femmes à la définition et à l’analyse des enjeux, dans un but de reprise du pouvoir personnel et collectif des femmes.

Les résultats serviront à définir les paramètres d’une approche améliorée, à former le personnel, élaborer de nouveaux outils et contribuer à ce que plus de femmes ayant subi ces sévices, se sentent à l’aise de faire appel à des services de soutien.

Publicité

Selon Dada Gasirabo, directrice générale d’Oasis, «les survivantes immigrantes francophones de notre région auront pour la première fois l’occasion de participer au processus d’analyse et d’élaboration d’approches qui leur soient appropriés. Elles deviennent ainsi les parties prenantes du projet et développent leurs propres capacités en vue d’une meilleure insertion sociale et économique.»

Oasis travaillera en collaboration avec six organismes de la communauté, qui viendront apporter leur expertise et enrichir la recherche à travers une table de concertation.

L’appel est lancé aux femmes de la communauté francophone qui ont été victimes ou survivantes d’agressions et harcèlement sexuels, dans un contexte de conflits armés, à participer à ce projet: 416 591- 6565, poste 232 ou [email protected]

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur