Des écosystèmes du Grand Toronto et du Sud de l’Ontario seront mieux protégés

environnement, écosystèmes
Les terres humides constituent de riches écosystèmes. Photos: ALUS Canada
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 23/08/2023 par l-express.ca

Des plantes, des insectes et des animaux en péril seront mieux protégés par l’organisme ALUS Canada (Alternative Land Use Services), à qui le gouvernement provincial vient d’octroyer 561 000 $ pour un projet de trois ans ciblant des écosystèmes du Grand Toronto et du Sud de l’Ontario.

Cela s’inscrit dans la continuité de l’action de l’Ontario «en matière de solide intendance environnementale et de préservation de la riche biodiversité de la province», affirme David Piccini, le ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs.

environnement, écosystèmes
Le ministre ontarien de l’Environnement, David Piccini, en visite dans une ferme.

Sur les terres agricoles

Des organismes comme ALUS Canada «agissent à l’échelle locale pour apporter des changements concrets», dit-il. Depuis 2015, l’Ontario lui a versé plus de 2,2 millions $, notamment pour «créer, améliorer et maintenir des services écosystémiques» sur les terres agricoles.

«Les agriculteurs reconnaissent le rôle important que jouent les milieux humides et les rivières dans notre écosystème global», selon Lisa Thompson, la ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales.

«L’investissement fait dans la restauration de l’habitat se greffera aux pratiques exemplaires mises en place par les agriculteurs pour maintenir la santé des sols sur leurs fermes.»

Publicité
environnement, écosystèmes
Un bobolinx, une espèce d’oiseaux menacée dans le Sud de l’Ontario.

Restauration des habitats

Le Programme d’intendance des espèces en péril finance des projets de protection, de rétablissement et de recherche relativement aux espèces en péril menés par des particuliers, des collectivités et des groupes dans la province.

«Les agriculteurs qui participent à ALUS sont les intervenants tout indiqués pour fournir des solutions», explique le PDG Bryan Gilvesy.

En Ontario, plus de 800 agriculteurs travaillent avec un programme ALUS local.

Depuis 2018, le Programme d’intendance des espèces en péril a soutenu plus de 200 projets ayant contribué à la restauration de plus 17 000 hectares d’habitat pour les espèces en péril, «soit l’équivalent de la superficie de 98 470 patinoires de hockey», selon ALUS Canada.

caribou
Un caribou boréal. Photo: Ontario Nature

Protection du caribou

Par ailleurs, l’Ontario vient de lancer un nouveau programme de 20 millions $ pour protéger le caribou.

Publicité

L’objectif est encore ici d’appuyer des projets qui aideront à maintenir et à rétablir les populations de caribous.

Des subventions seront disponibles aux organisations sans but lucratif, aux communautés autochtones et à d’autres groupes menant des activités de restauration et de protection de l’habitat, ainsi que de surveillance et de recherche scientifique.

«Nous devons absolument investir dans des projets qui permettront d’améliorer les conditions de cette espèce emblématique, a dit le ministre Piccini. Il affirme que le nouveau programme représente «l’investissement le plus important en faveur du caribou de l’histoire de l’Ontario».

L’investissement de l’Ontario s’inscrit ici dans une entente de cinq ans avec le gouvernement fédéral.

Le caribou boréal, dont la population est estimée à environ 5 000 individus en Ontario, est sur la liste des espèces menacées.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur