Des plantes, des insectes et des animaux en péril seront mieux protégés par l’organisme ALUS Canada (Alternative Land Use Services), à qui le gouvernement provincial vient d’octroyer 561 000 $ pour un projet de trois ans ciblant des écosystèmes du Grand Toronto et du Sud de l’Ontario.
Cela s’inscrit dans la continuité de l’action de l’Ontario «en matière de solide intendance environnementale et de préservation de la riche biodiversité de la province», affirme David Piccini, le ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs.
Sur les terres agricoles
Des organismes comme ALUS Canada «agissent à l’échelle locale pour apporter des changements concrets», dit-il. Depuis 2015, l’Ontario lui a versé plus de 2,2 millions $, notamment pour «créer, améliorer et maintenir des services écosystémiques» sur les terres agricoles.
«Les agriculteurs reconnaissent le rôle important que jouent les milieux humides et les rivières dans notre écosystème global», selon Lisa Thompson, la ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales.
«L’investissement fait dans la restauration de l’habitat se greffera aux pratiques exemplaires mises en place par les agriculteurs pour maintenir la santé des sols sur leurs fermes.»