Grâce à un partenariat unique réunissant une entreprise ontarienne de mélange de biopolymères, une technologie mise au point à l’Université de Guelph et une entreprise d’emballage alimentaire, la poubelle à dosettes de café pourrait devenir chose du passé.
L’entreprise Competitive Green Technologies, de Leamington, collabore avec les plus grandes marques de café à la mise au point d’une dosette de café recyclable et compostable.
Les principaux éléments structurels de cette dosette sont faits de biocomposites issus de la biomasse, comme la pellicule des grains de café, un résidu de l’industrie du café. D’autres biomasses, comme la fibre de maïs, le biocarbone et le miscanthus commun, sont aussi utilisées, créant de nouveaux marchés pour l’agriculture.
«La dosette K-Cup est décriée en raison du volume de déchets non recyclables qu’elle génère et du fait qu’elle aboutit au dépotoir», indique le directeur général de Competitive Green Technologies, Atul Bali. «C’est pourquoi nous menons des recherches afin de créer une dosette recyclable, et même si nous n’en sommes qu’au stade de l’élaboration, certaines des formulations que nous mettons au point sont très prometteuses.»