Des cliniques juridiques gratuites pour la Semaine de l’accès à la justice

accès à la justice
Pendant la Semaine de l'accès à la justice, des cliniques gratuites permettent aux participants de rencontrer un avocat. Photo: iStock.com/ArtemSam
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 18/10/2023 par l-express.ca

Le Barreau de l’Ontario et ses partenaires du TAG (Groupe d’action sur l’accès à la justice) organisent une trentaine d’activités gratuites du 23 au 27 octobre, en personne ou en ligne, sur divers aspects de l’accès à la justice – notamment des conférences pour le grand public (trois en français) et des formations pour les juristes.

Cette Semaine de l’accès à la justice en est maintenant à sa 8e édition. On y célébre notamment le 10e anniversaire des «objectifs de développement en matière de justice» adoptés par le Comité d’action sur l’accès à la justice en matière civile et familiale, un organisme national.

Jasez avec un juriste

Pendant deux journées entières, les 25 et 26 octobre, des cliniques bilingues en ligne d’information juridique fourniront des conseils aux gens qui cherchent à mieux comprendre leurs droits légaux, à obtenir des réponses à leurs questions juridiques et à accéder à des ressources juridiques gratuites.

Cette activité, toujours très populaire, est offerte par le Programme de pratique du droit (PPD) de l’Université d’Ottawa, en collaboration avec le Centre d’information juridique de l’Ontario.

Pour prendre un rendez-vous personnel de 30 minutes avec un juriste durant ces deux journées: 1-844-343-7462 ou 613-842-7462.

Publicité

Ça commence en français

La toute première activité de la Semaine de l’accès à la justice, le lundi 23 octobre à 10h, est un double panel en ligne du PPD sur les «perspectives francophones».

On cherche à connaître les outils disponibles pour faciliter l’offre de services juridiques en français. On examinera aussi les partenariats stratégiques qui permettraient aux Franco-Ontariens d’atteindre leurs objectifs d’accès à la justice.

Un premier panel, animé par Christiane Saad, directrice du PPD, survolera les objectifs des francophones, avec Danielle Manton, directrice du Réseau national de formation en justice, et Mirjeta Dhamo, coordonnatrice des services en français au ministère du Procureur général.

Le second panel, animé Sandra Khalil, agente de projets au PPD, s’intéressera aux «solutions concrètes» pour répondre aux objectifs.

Mmes Manton et Dhamo y participent encore, rejointes par Liliane Tshiama, directrice du Centre juridique pour femmes de l’Ontario, Matthew Letourneau, membre du Tribunal d’appel en matière de permis, et Kenza Salah, présidente du Comité des langues officielles du Barreau de l’Ontario.

Publicité

Le mardi 24 octobre à 13h, on discutera encore d’accès à la justice en français, cette fois à l’initiative de la Faculté de droit de l’Université du Manitoba.

Et le mercredi 25 octobre à 13h, Amira Baccouche, rédactrice juridique à CliquezJustice.ca et agente de projets à l’AJEFO, se penchera sur les droits linguistiques en Ontario et sur la modernisation de la Loi sur les langues officielles du Canada.

L’accès à la justice: un principe fondamental

En termes simples, l’accès à la justice signifie que «les gens ont accès à l’information, aux ressources et aux services nécessaires pour résoudre efficacement leurs problèmes juridiques», indiquent les responsables du Barreau.

«L’accès à la justice est un principe fondamental de notre système de justice et pourtant, chaque jour, de nombreuses personnes se heurtent à des obstacles lorsqu’elles voudraient obtenir l’aide dont elles ont besoin. Les populations vulnérables et marginalisées doivent surmonter des obstacles additionnels pour accéder à la justice en raison de facteurs comme le genre, la race, la culture, l’âge, la langue, l’analphabétisme, le handicap, l’aide au revenu et le lieu géographique.»

Au calendrier de la Semaine d’accès à la justice, ont prévoit aussi des discussions sur la vision autochtone du territoire; l’intelligence artificielle au service de l’accès à la justice; la justice en mode virtuel; la lutte contre la violence entre partenaires intimes; l’équité salariale; la diversité raciale et sexuelle…

Publicité

Le Barreau réglemente les avocats

Le Barreau a créé le TAG en 2015 pour favoriser une meilleure coordination et collaboration dans le secteur de la justice «pour créer des solutions sensées et axées sur le public afin de favoriser le changement systémique».

Le Barreau réglemente les avocats et les parajuristes de l’Ontario, dans le but de «protéger l’intérêt public, maintenir et de faire avancer la cause de la justice et la primauté du droit, faciliter l’accès à la justice pour toute la population de l’Ontario».

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur