Plus d’un tiers des chercheurs en intelligence artificielle (IA) ne sont pas d’une nature optimiste. Ils ont dit croire que l’IA pourrait causer une catastrophe mondiale de même ampleur qu’une guerre nucléaire.
Cette réponse provient d’un sondage mené en mai et juin de cette année auprès de 327 de ces chercheurs, choisis parmi ceux qui ont cosigné ces dernières années une ou des recherches sur le traitement automatique du langage (natural language processing), un domaine qui a été le théâtre d’avancées notables.
Guerre nucléaire: métaphore?
L’expression «de même ampleur qu’une guerre nucléaire» peut être vue comme une métaphore… Mais peut aussi être prise au premier degré.
Ces chercheurs entrevoient des applications militaires à l’IA… Et du coup, la possibilité qu’avec ces récentes avancées, l’IA joue un rôle plus important dans la prise de décision.
«Il existe des scénarios plausibles qui pourraient nous conduire jusque-là», commente dans le New Scientist le chercheur en sécurité Paul Scharre. «Mais ça nécessiterait que des gens fassent des choses vraiment dangereuses avec les usages militaires de l’IA.»