Le «Bastille Day» de la Fédération tricolore fêtera la diversité à la Distillerie

Deux événements: le 11 et le 15 juillet

bastille day 2023 14 juillet toronto federation tricolore
La promotion du Bastille Day 2023 (en anglais surtout, à destination des Torontois francophiles) de la Fédération tricolore dans le quartier de la Distillerie le 15 juillet.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 06/07/2023 par Dorian Vidal

La Fédération tricolore de Toronto organise à nouveau un événement d’envergure pour la Fête de la France, soulignant la prise de la Bastille par les révolutionnaires en 1789, le «Bastille Day». La journée festive se tiendra le samedi 15 juillet, entre 11h et 19h, dans le quartier de la Distillerie.

L’activité de l’an dernier avait attiré quelques milliers de personnes dans le Bentway, sous l’autoroute Gardiner.

Bastille Fête Français 16 juillet 2022 Bentway
La boisson et la nourriture françaises étaient de la fête, l’an dernier, dans le Bentway.

Célébrer la diversité de la France

La Fédération tricolore a été créée en 2017 avec l’objectif de «fédérer les autres institutions et associations locales françaises», explique Christelle Inacio, sa présidente.

«Une ligne directrice placée sous le signe de la diversité» a été choisie cette année. Les îles françaises sont à ainsi l’honneur: Polynésie, Guadeloupe, Martinique, Nouvelle-Calédonie et d’autres territoires français.

Fédération tricolore
Christelle Inacio.

«Des spectacles de danses polynésiennes et guadeloupéennes seront accompagnés d’un quiz musical de l’hexagone et de ses îles. Les plus jeunes auront également de quoi célébrer, avec un espace leur étant dédié. Tous pourront profiter de jeux et d’animations, et pourront se régaler autour de stands proposants plats et autres gourmandises venues de la France dans toute sa diversité.»

Publicité

Cette journée est ouverte au plus grand monde. S’il y a l’objectif de «rassembler la communauté française et francophone», ce n’est pas le seul, affirme Christelle Inacio. C’est d’abord l’occasion «d’offrir aux Torontois un espace festif et sécuritaire pour venir découvrir la diversité de la culture française».

Cette journée est réalisée avec le soutien de partenaires commerciaux et communautaires comme les conseils scolaires Viamonde et MonAvenir, la Toronto French School, le Lycée Français de Toronto, le Collège Boréal, Lactalis, le Festival Lavazza IncluCity.

Bastille Day
La programmation de la Bastille Day de la Fédération tricolore de Toronto.

Un moment convivial

La Fête nationale française honore les valeurs «gravées dans la pierre sur le fronton des mairies»… qui sont aujourd’hui «bafouées au quotidien dans une France troublée», selon Gérard Poupée, de Français du Monde. Il fait allusion ici aux récentes émeutes en réaction à la mort d’un jeune chauffard abattu par un policier en banlieue parisienne, mais aussi à d’autres manifestations de division récurrentes.

monument Amicitia France-Canada
Gérard Poupée.

Traditionnellement, le 14 juillet est l’occasion de «partager l’œuvre de 1789, tout en célébrant à la française», indique Gérard Poupée. C’est «une manière de reconnecter avec l’Histoire, la culture et la jeunesse française» et «célébrer les valeurs révolutionnaires de 1789 diffusées dans le monde».

À Toronto, ce 14 juillet (célébré le 15 à la Distillerie) va donc célébrer la diversité, un thème «qui reflète si bien le pays», déclare Christelle Inacio.

Publicité

Il est probable que, comme lors des années passées, les chutes du Niagara soient éclairées aux couleurs de la France le soir du 14 juillet. Le consulat général de France à Toronto en a fait la demande.

Une soirée ApéroChic

Par ailleurs, c’est le jeudi 11 juillet qu’ApéroChic propose sa soirée Bastille Day bleue, blanc, rouge, une tradition désormais vieille de huit ans.

Les participants sont invités à se rassembler au Cabana Pool Bar de la rue Polson. La fête prendra place autour de la piscine. Résultat: «une vue imprenable sur le lac et le skyline de Toronto», affirme Peggy Harvey, fondatrice d’ApéroChic.

Afin de profiter au mieux de l’événement, un code vestimentaire bien particulier est à suivre, dominé par les couleurs emblématiques de la France.

À partir de 18h30, le Cabana Pool Bar sera métamorphosé en petite France, bercé par «le meilleur de la chanson française qu’on aime chanter à tue-tête». DJ Jackson sera derrière les platines. Le «sens de la fête à la française» est le maître mot de cette soirée célébration. Pour y participer, il faut  réserver une place au prix de 22 $.

Publicité
Cabana Pool Bar, Bastille Day, ApéroChic
Le Cabana Pool Bar de la rue Polson, dans le secteur riverain Est de Toronto.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur