Plusieurs de nos jeunes continuent de mettre les pieds à l’école tout l’été, alors qu’ils prennent part à un des camps de jour du ministère de l’Éducation et de nos deux conseils scolaires, Viamonde et MonAvenir, en partenariat avec plusieurs organismes locaux ou régionaux.
Ces camps sont offerts aux jeunes de 3 à 18 ans dans des écoles et des lieux près de chez eux. C’est l’occasion pour toutes et tous de revoir leurs amis, faire de nouvelles connaissances et vivre des vacances amusantes.
Un but avoué de ces camps est aussi de maintenir ou d’améliorer leur niveau de français des élèves, puisque plusieurs d’entre eux ont moins l’occasion de parler français à l’extérieur de l’école, et donc pendant les vacances d’été.
D’autres étudiants y vivent aussi une expérience de travail et y acquièrent des compétences qui leur seront utiles plus tard pour décrocher d’autres emplois. Pour ces jeunes travailleurs, comme pour les «campeurs», il s’agit d’occasions de découvrir des organismes francophones dans leur région et de confirmer que la francophonie s’étend jusqu’au marché du travail.