Après le succès de Fragments d’ailleurs – 50 récits pour voyager par procuration, Gary Lawrence propose Fragments d’ici, un choix de 25 chroniques pour (re)découvrir le Québec. Si l’auteur a déjà foulé du pied plus de cent pays et territoires, il n’a pas oublié de profiter des merveilles d’ici.
Dans une longue introduction, Lawrence rappelle que, juste avant la pandémie, le tourisme représentait 16 milliards $ (3,5% du PIB québécois). Plus de 30 000 entreprises et 400 000 emplois sont reliés à cette activité.
Titres évocateurs
L’auteur aime jouer sur les mots et cela a souvent un écho dans le titre de ses chroniques. En voici quelques exemples : Les belles histoires des pays dans l’eau, Maître de chais nous, Chaude nuit à l’Hôtel de Glace, Deux mâles alpha au parc Oméga.
L’île aux Basques, nous apprend-il, porte ce nom parce que, dès le XVIe siècle, des marins d’Euskal Herria- le Pays basque – vinrent y chasser la baleine. Aujourd’hui, on peut « investir rivages et sentes, causer avec les phoques, humer les roses sauvages et se laisser nimber par la brunante ».
En 2007, 5 500 km2 du mont Mégantic sont devenus la première Réserve internationale de ciel étoilé au monde. Dans l’observatoire, la lorgnette du télescope de 24 tonnes permet d’observer une centaine de milliers d’étoiles qui ont parcouru 25 000 années de voyage interstellaire.