Découvrez 7 faits surprenants sur l’équinoxe de printemps

Le changement de la saison d'hiver à la saison du printemps réserve de belles surprises

Équinoxe de printemps
Champ de fleurs de crocus au printemps @pixabay
Partagez
Tweetez
Envoyez

L’équinoxe de printemps correspond au moment dans l’année où la durée du jour est égale à celle de la nuit. Cela signifie que le soleil se trouve à la verticale de l’équateur. C’est un phénomène astronomique qui ne se produit qu’une fois par an, le 20 ou le 21 mars.

Dans l’hémisphère nord, ce jour marque le début du printemps. Voici sept faits étonnants sur l’équinoxe de printemps. 

Science

Si dans l’hémisphère nord, l’équinoxe de printemps annonce l’arrivée de la saison du printemps, dans hémisphère sud, c’est l’opposé. C’est l’automne qui commence. Cela signifie que les jours raccourcissent jusqu’au solstice d’hiver, le 21 décembre.

À l’inverse, les jours rallongent dans les pays de l’hémisphère nord, le 21 juin correspondant au solstice d’été: le jour le plus long et la nuit la plus courte.

Le 21 mars correspond à l'équinoxe de printemps
Calendrier en cube avec la date du 21 mars qui correspond à l’équinoxe de printemps. Photo: Pixabay

Les marées sont plus fortes pendant les équinoxes. En effet, le soleil exerce une attraction plus forte sur la Terre que le reste de l’année. L’eau est donc plus attirée par le soleil, provoquant alors de grandes marées. Ces marées d’équinoxe sont très impressionnantes, avec des vagues gigantesques.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

L’équinoxe de printemps en Amérique

Au sud du Mexique, dans la péninsule du Yucatán, la pyramide de Kukulcán présente une architecture un peu particulière: lors des équinoxes de printemps et d’automne, on peut observer, grâce à jeu d’ombre, l’apparition d’un serpent ondulant le long des marches de l’escalier nord. 

Aux États-Unis, plus exactement à Annapolis dans le Maryland, il existe une tradition un peu spéciale le jour de l’équinoxe de printemps: le festival des chaussettes brûlées, lancé dans les années 70 par les marins.

Les participants brûlent leurs chaussettes d’hiver à l’approche de la belle saison, car ils ne sont plus censés en avoir besoin!

Équinoxe de printemps et cerisiers en fleurs

Au Japon, l’équinoxe de printemps est une fête officielle: Shunbun no hi. Les Japonais célèbrent l’arrivée de la nouvelle saison en honorant leurs ancêtres. Ils se réunissent en famille, se rendent au cimetière, et déposent des offrandes.

Durant l'équinoxe de printemps, il y a des belles fleurs au Japon
Cerisiers en fleurs au Japon le jour du printemps @pixabay

Les Japonais célèbrent aussi la nature, le début de la saison des célèbres cerisiers en fleurs. 

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Religion

L’équinoxe de printemps a une signification particulière pour plusieurs religions. Par exemple, dans la religion juive, il correspond à la Pâque juive, appelée Pessa’h. Cette fête, qui commémore l’exode du peuple juif d’Égypte, tombe généralement sur la première pleine lune après l’équinoxe de printemps de l’hémisphère Nord.

Le festival des couleurs en Inde, appelé Holi Festival, célébrant l’arrivée du printemps. Photo: Pixabay

En Inde, l’équinoxe de printemps est une fête religieuse hindoue. On célèbre la très populaire fête des couleurs, Holi. Au cours de cette journée, la tradition veut que les Indiens dansent, chantent, et s’aspergent de poudre de toutes les couleurs.

C’est une fête très symbolique, avec un esprit fédérateur: toutes les castes, tous les genres se mélangent. Holi célèbre la fin de l’hiver et l’arrivée du printemps.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur