Décès du prof et passionné de théâtre Alain Vercollier

Alain Vercollier
Loïc, Claudine et Alain Vercollier au lancement de la Semaine de la francophonie de Toronto 2018. Photo: archives l-express.ca
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 30/08/2022 par l-express.ca

Professeur de littérature française à l’Université York de 1970 à 2012, passionné de théâtre et toujours présent dans les activités franco-torontoises, Alain Vercollier est décédé ce dimanche 28 août à l’âge de 78 ans.

Il laisse dans le deuil son épouse Claudine, leur fils Loïc et leur fille Gaëlle, ainsi qu’un grand nombre de collègues et d’amis en France et au Canada, qui l’appelaient «Verco».

Alain Vercollier.
Alain Vercollier.

Chroniqueur à L’Express

Dans les années 1980 et 90, Alain Vercollier a tenu une chronique régulière sur le théâtre en ville dans le journal L’Express de Toronto. Il a aussi animé des émissions à Radio-Canada et présenté des œuvres littéraires à TFO.

Il est né en France le jour du Débarquement: le 6 juin 1944!

Après avoir terminé ses études à la Sorbonne, il est venu au Canada avec Claudine, qui a été professeure au Département de Français de l’Université de Toronto. Ils étaient presque toujours vus ensemble.

Publicité

Passionné de théâtre, il a mis en scène de nombreuses pièces. Il a été décoré des Palmes académiques françaises.

Généreux de son temps

Alain Vercollier siégeait à différents conseils d’administration d’organismes culturels franco-torontois. Généreux de son temps, il s’est porté volontaire au Musée des Beaux-Arts de l’Ontario, au Théâtre français de Toronto, à l’Alliance française de Toronto et à la Paroisse Saint-Louis-de-France, entre autres.

L’équipe du Théâtre français de Toronto le qualifie de «grand allié de la culture francophone à Toronto et en particulier du TfT. Sa grande passion pour le théâtre était palpable et communicable.»

«Le TfT a bénéficié de cette passion amplement au cours des dernières décennies. Alain était un abonné de longue date, et avait également siégé au Conseil d’administration du théâtre, d’abord dans les années 70 et ensuite 90.»

Figure de proue

La troupe de théâtre communautaire Les Indisciplinés de Toronto déplore le décès dAlain Vercollier, «figure de proue dans la communauté culturelle franco-torontoise, homme de grande classe et d’une abondante générosité».

Publicité

«Alain Vercollier a toujours été un ardent supporter des Indisciplinés de Toronto. Il nous a toujours apporté un précieux soutien, par ses judicieux conseils de mise en scène, en animant les ateliers Revisitons nos classiques et en nous embarquant dans l’aventure de son spectacle à l’Alliance française, Molière fait la comédie

«Il était également un de nos plus fidèles spectateurs et avait toujours quelques mots d’encouragement ou de félicitations à nous transmettre. Nous l’avions d’ailleurs nommé « membre honoraire » de notre troupe. Il a marqué notre histoire et le cheminement théâtral de plusieurs de nos membres et il restera gravé dans nos mémoires.»

Un ami de l’humanité

À l’Alliance française, on rappelle qu’au début des années 2000, «Alain avait été un membre précieux au sein de notre conseil d’administration, apportant son expertise pour l’organisation d’évènements et de conférences liés au théâtre français».

«Alain était fidèle à nos évènements, tant parmi le public que sur scène avec ses conférences. Son propos introduisant le Cyrano de Rapeneau reste encore dans nos mémoires.»

«Au-delà de notre communauté, nous perdons tous un ami de l’humanité.»

Publicité

Ses proches rapportent qu’il disait souvent: «Il faut être un peu trop bon pour l’être assez». C’est une devise, disent-ils, qu’il a appliquée tout au long de sa vie.

Une messe ce vendredi

Une messe sera célébrée pour lui à la Paroisse Saint-Louis-de-France, au 1415, Don Mills Road, Toronto, ce vendredi 2 septembre à 10h.

La famille mentionne qu’on peut faire un don au nom d’Alain Vercollier au Sunnybrook Odette Cancer Centre ou au Temmy Latner Centre for Palliative Care.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur