Décès du pape François, «le seul pape qu’ont connu la majorité des élèves» de MonAvenir

pape François
Le pape François en 2014. Photo: Wikimedia Commons
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 22/04/2025 par l-express.ca

Le pape François, décédé de complications cardio-respiratoires ce lundi 21 avril à l’âge de 88 ans, est «le seul pape qu’ont connu la majorité des élèves» du Conseil scolaire catholique MonAvenir, qui gère 61 écoles de langue française à Toronto et dans la péninsule ontarienne jusqu’à Niagara.

«Le pape François, leader spirituel de 1,4 milliard de fidèles et leader moral et politique pour l’humanité entière, est rentré chez Dieu», écrit aux parents la directrice de l’éducation Nicole Mollot.

«La communauté du Csc MonAvenir a développé une affection particulière pour ce pape proche des plus petits», ajoute-t-elle. L’école élémentaire de MonAvenir à Stouffville, au Nord-Est de Toronto, a été nommée Pape-François en 2016.

pape François
Des élèves devant leur école catholique Pape-François à Stouffville. Photo: Csc MonAvenir

La voix des pauvres

«Pendant les douze années de son pontificat, il nous a exhortés à prendre soin de la Terre, notre maison commune, et de nos frères et sœurs en humanité.»

«Il a donné sa vie au service de son prochain en témoignant de l’Évangile par ses gestes et ses paroles. Il s’est fait la voix des plus pauvres, des plus faibles et a plaidé sans relâche en faveur de la paix.»

Publicité

«Il s’est rendu aux périphéries du monde pour manifester la compassion de Jésus aux personnes oubliées.»

«Il a aussi fait au Canada un pèlerinage de pénitence dans une démarche de réconciliation avec les peuples autochtones.»

Visite du pape, autochtones
Le pape François accueilli à Edmonton par une délégation autochtone en 2022. Photo: capture d’écran visitepapale.ca

Drapeaux en berne

«Nous allons prier pour le repos de l’âme du pape François et rendre grâce à Dieu pour sa vie lors de la prière du matin ainsi que durant nos célébrations de l’Octave de Pâques», écrit Nicole Mollot.

Les drapeaux seront mis en berne aux mâts des écoles et des bureaux du Csc Monavenir jusqu’à samedi, jour des funérailles au Vatican.

Le cardinal Francis Leo.
Le cardinal de Toronto, Francis Leo. Photo: Wikipedia Commons

Un nouveau pape dans un mois

Le pape François a demandé d’être enterré à la basilique Sainte-Marie-Majeure, plutôt que dans la crypte de la basilique Saint-Pierre. C’est l’une des quatre Basiliques Papales de Rome. Sept Papes y sont enterrés, le dernier étant Clément IX en 1669.

Publicité

Deux ou trois semaines après les funérailles, le conclave des 137 cardinaux âgés de moins de 80 ans élira un nouveau souverain pontife.

Les médias ont déjà commencé à spéculer sur les candidats potentiels. La plupart d’entre eux ont autour de 70 ans. Certains sont latino-américains comme François, Philippins, Hongrois… Francis Leo, le cardinal de Toronto originaire de Montréal, serait «trop jeune» à 53 ans.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur