Décès du musicien Lebou Kabuya, de la communauté congolaise de Toronto

Hommages à Lebou Kabuya a Morningside Park
Hommages à Lebou Kabuya au parc Morningside la semaine dernière.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 03/06/2021 par Jimmy Mavuba

Une cérémonie a été organisée récemment au parc Morningside par la communauté congolaise de Toronto, pour rendre hommage au musicien Lebou Kabuya, décédé le 16 mai des suites d’un cancer de la gorge. Il était âgé de 46 ans.

Il était connu dans le milieu artistique torontois pour son accompagnement de plusieurs chanteurs et musiciens de renom. C’était un guitariste et chanteur d’expérience, adepte de plusieurs styles de musique: «une polyvalence hors normes», selon des amis.

Cérémonie d’hommage à l’artiste Lebou Kabuya

Commémoration au parc Morningside

Les Congolais de Toronto ont organisé une prière et une collecte de fonds pour assurer l’enterrement de l’artiste. Près de 20 000 $ ont été recueillis.

Ils se sont rassemblés au parc Morningside, à Scarborough, un grand espace où la distanciation sociale pouvait être respectée. Ce fut une journée de recueillement où des petits groupes ont pu s’incliner à tour de rôle devant sa photo et sa guitare.

La cérémonie était une occasion d’en apprendre davantage sur l’artiste décédé. Quelques-unes de ses performances et de ses collaborations ont été présentées  par le président de la Communauté congolaise de Toronto, Jean-Paul Idikay, et par des proches de Lebou Kabuya.

Publicité
L’artiste Christian Mabanga s’incline devant photo de son ami décédé
L’artiste Christian Mabanga devant photo de son ami décédé.

Christian Mabanga, le principal partenaire musical du guitariste, garde de Lebou Kabuya l’image d’un artiste compétent qui pouvait s’adapter à toute sorte de musique.

«Il était toujours disponible chaque fois qu’on avait besoin de lui», dit-il. «Il n’était pas seulement resté dans la musique congolaise, mais voulait apprendre les autres styles.»

Lebou Kabuya avec Quartier latin

Lebou Kabuya était un guitariste soliste qui a commencé sa carrière au Congo-Kinshasa. C’est là qu’il se fera connaître du grand public grâce à son passage dans le groupe Quartier latin de Koffi Olomidé.

Avec Koffi Olomidé, il a joué dans plusieurs grandes salles mythiques européennes.

VIDÉO ci-dessous: Lebou Kabuya, au centre, lors d’une séance de répétition avec son équipe.

Publicité

En 2010, il débarque à Toronto et s’associe à Christian Mabanga. Ensemble, ils vont créer un groupe d’accompagnement Intégrale.

Avec cette étiquette, ils vont accompagner plusieurs artistes sur scènes, notamment Mis Blandine avec qui ils ont fait les festivals Habari, Afrofest, et d’autres.

Il a aussi travaillé sur un projet musical avec le célèbre basketteur Serge Ibaka, où il intervenait comme instrumentiste et créateur de sons.

Lebou Kabuya après une séance studio avec Serge Ibaka
Serge Ibaka et Lebou Kabuya.

Auteur

  • Jimmy Mavuba

    Étudiant en journalisme au collège d'arts appliqués La Cité à Toronto. Cet article a été réalisé dans le cadre d’un partenariat entre La Cité et L’Express.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur